Pour cette nouvelle édition, le président de l’agglomération, Jackie Goulet, a souhaité « une programmation toujours plus hétéroclite, plus de têtes d’affiche et des spectacles encore plus présents sur les pôle de l’agglomération (ndlr : des représentations auront lieu à Saumur, Allonnes, Doué-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Gennes-Val de Loire, Fontevraud-l’Abbaye et Longué-Jumelles) ». L’objectif étant de proposer des spectacles au plus grand nombre, toucher des publics variés avec une politique tarifaire particulièrement engagée en ce sens. Pour le vice-président en charge des affaires culturelles, Rodolphe Mirande, cette saison s’annonce « riche, diversifiée » et à même de « susciter de l’émotion, donner envie de réfléchir, de comprendre et se questionner », car là est bien le rôle de l’art et de la culture.
Des têtes d’affiche et bien plus
Commande politique suivie par la directrice artistique Héloïse Gaillard qui a écumé les salles et théâtre de France comme les festivals pour dénicher des perles à proposer au public saumurois. Plusieurs têtes d’affiche s’invitent donc dans la programmation comme des « figures de proue » pouvant susciter l’envie de venir au théâtre et d’attirer vers d’autres propositions de la saison culturelle. L’humour y aura toute sa place avec Guillermo Guiz, Vincent Dedienne, Coline Serreau ou encore l’inimitable Pierre Richard qui arpente inlassablement les planches. Le théâtre ne sera pas en reste avec une remarquable adaptation du Cercle des Poètes disparus avec Stéphane Freiss dans le rôle du professeur Keating. Côté musique, cette saison sera l’occasion de retrouver la chanteuse française Olivia Ruiz ou encore l’incroyable diva du jazz coréenne Youn Sun Nah ! De quoi donner envie d’entrer dans la danse. Bien évidemment les incontournables saumurois seront de retour pour cette nouvelle saison avec 4 spectacles en famille (mais pas que), des déjeuners en scène, le festival Môme en Folie, le festival Rendez-vous Conte, Ma Région Virtuose à Saumur et l’Abbaye de Fontevraud, Les Temps d’Art et des expositions au sein des galeries du Dôme. « En créant cette saison, j’ai souhaité proposer des rendez-vous diversifiés pour attirer différents publics, tout en créant des ponts entre les arts et les événements. Beaucoup se font donc écho avec des thématiques comme la liberté, l’aventure ou le voyage », explique Héloïse Gaillard. Sans oublier une place faite à la création artistique avec des résidences et à la médiation au travers d’un important travail mené auprès des scolaires tout au long de l’année.
Un nouveau rendez-vous Impro/Expo
L’Oiseau Moqueur, compagnie de théâtre d’improvisation saumuroise, propose depuis 2020 diverses créations artistiques explorant au maximum la pratique de l’improvisation. Du match d’impro à « Qui l’Eût Cru ? » en passant par des balades et des lectures théâtralisées, comédiennes et comédiens performent sur des formats de spectacles variés, faisant l’unanimité du public, avec comme terrain de jeu les caves, vignobles et bords de Loire. Un nouveau rendez-vous est proposé à la compagnie dans le cadre de cette saison culturelle. L’Oiseau Moqueur se pose au théâtre Le Dôme, au cœur des expositions de la galerie Molière. Les thématiques de ces expositions ainsi que celles de certains spectacles de la saison culturelle seront le point de départ de chaque création mêlant, comme à son habitude, théâtre improvisé et complicité du public. Trois rendez-vous pour trois spectacles qui résonneront avec les expositions du moment, avec humour ou émotion, toujours de façon unique, éphémère et sans filet.
Une ouverture de saison en spectacles
Comme chaque année, la saison culturelle sera dévoilée au grand public en spectacle. Ce sont donc 5 représentations qui auront lieu le 11 septembre à 20h à la salle des loisirs de Chênehutte-Trèves-Cunault, le 12 septembre à 20h à La Closerie de Montreuil-Bellay, le 13 septembre à 20h au Cube de Longué-Jumelles avec un spectacle concert « Starship Groovers », de la fanfare Mouv’n’Brass, un brassband plus qu’énergique. Deux autres représentation d’ouverture de la saison auront lieu le 17 septembre à 20h au théâtre du Dôme à Saumur et le 18 septembre à 20h au théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou avec du théâtre musical et humoristique : « la Claque » de Fred Radix. Des spectacles gratuits sur réservation.
Infos pratiques : L’ouverture de la billetterie se fera le samedi 21 septembre à partir de 9h à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les billets seront réservables par internet (https://theatreledome.saumurvaldeloire.fr/), au théâtre du Dôme, par téléphone (02 53 93 50 00), par mail (ledome.billeterie@saumurvaldeloire.fr) ou encore à l’hôtel de ville de Montreuil-Belllay (02 41 40 17 60). Retrouvez toute la programmation sur https://theatreledome.saumurvaldeloire.fr/ et dans le programme papier édité par la collectivité.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés