« 32 élèves en plus dans les écoles publiques de Saumur en cette rentrée. Pourtant Monsieur Dechambre, Directeur Académique du Maine-et-Loire, justifie la fermeture d’une classe de 6ème au collège Yolande d’Anjou en cette rentrée 2024 et sa volonté de la fermer définitivement à terme, par une baisse démographique…. Baisse que l’on prédit depuis des années et qui ne semble pas arriver. Alors c’est le coup de force. Malgré l’assurance donnée en juillet aux enseignants et parents que finalement toutes les dérogations seraient acceptées, les refus se sont poursuivis jusqu’en cette semaine de rentrée : la parole donnée pour calmer la mobilisation a été balayée d’un revers de la main sans aucun respect pour les agents de l’Education nationale et les parents d’élèves. Tout est mis en place pour faire fuir !
Si cela n’était pas suffisant, les places dans les écoles publiques du centre-ville sont désormais limitées. L’école des Récollets est fermée. Les 2 dernières classes de Maremaillette sont occupées par l’UEEA (Unité d’enseignement en élémentaire autisme). On ne peut que se réjouir de l’ouverture d’un dispositif spécialisé pris en charge par des professionnels qualifiés, quand bien souvent les élèves porteurs de handicap se retrouvent dans les classes ordinaires sans aucune perspective de réponse adéquate à leur besoin. Ceci ne doit pas occulter la réalité : pour 5 élèves en UEEA, combien sont restés à la porte ? On peut s’interroger sur le choix de l’école Maremaillette. La classe équivalente de maternelle (UEMA, Unité d’enseignement en élémentaire autisme) est dans l’école La Coccinelle (Saint-Lambert). Pourquoi le travail engagé sur un site en maternelle doit se poursuive sur un autre en élémentaire quand depuis plusieurs années, les parents peinent à trouver une place dans une école publique de centre-ville à Saumur ? UEMA, UEEA et médecine scolaire n’avaient-elles pas toutes leur place aux Récollets ?
Si on ajoute à cela, le refus des dérogations pour le collège Delessert qui alimente les inscriptions dans les collèges catholiques de la ville, apparaît clairement la volonté de tout mettre en place pour réduire les effectifs des écoles et collèges publics afin d’ essayer de faire croire que la fermeture programmée de Yolande d’Anjou est complètement légitime. Parents d’élèves et enseignants ne sont pas dupes, il s’agit bien là de la volonté maintenue depuis des années de réduire le service public d’Education. L’union locale FO appelle dès à présent à se mobiliser pour le maintien de 4 collèges publics à Saumur, la réintégration du collège Yolande d’Anjou à la carte scolaire avec un secteur assez large pour le recrutement d’élèves. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés