Pays de la Loire. Rentrée dans les lycées : la Région s’engage pour « une restauration de qualité »

Chaque année, 9,3 millions de repas sont servis dans les cantines des lycées des Pays de la Loire. La Région souhaite proposer une alimentation de qualité et de plus en plus locale.
©Harald Bischoff

La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, estime que « ce qui fait la qualité d’une restauration scolaire, ce sont d’abord et avant tout l’origine des produits et l’engagement des équipes à cuisiner et à limiter au maximum le recours aux produits industriels transformés ». A noter que 110 des 116 lycées de la région sont équipés d’une cuisine. Et ce qui est bon pour le goût et la santé l’est aussi pour le budget selon la collectivité : « le coût de revient d’un repas cuisiné et local est, le plus souvent, inférieur à celui d’un repas composé d’aliments transformés ». En ce sens, plusieurs mesures seront déployées cette année, dans le cadre d’un plan d’action régional, intitulé « Ici, on cuisine ! ». La Région souhaite renforcer l’offre de formation pour les lycées présentant les moins bons résultats face aux objectifs de la loi EGALIM, en complément des 5000 heures de formation déjà dispensées depuis 3 ans. Un label sera alors délivré à ceux qui fournissent le plus d’efforts au service de la qualité dans les assiettes. La collectivité va également mettre en place une « Masterclass » d’Alexandre Couillon, chef trois étoiles basé à Noirmoutier, auprès de tous les chefs de restauration. Le chef triplement étoilé proposera également un menu par mois. La Région a, par ailleurs, recruté une équipe de nutritionnistes pour garantir des repas équilibrés et « accompagner le changement de pratique des établissements les plus éloignés des objectifs ». Ces mesures s’accompagnent d’un programme d’investissement renforcé de 40 millions d’euros d’ici 2027 pour la rénovation, l’agrandissement et l’équipement des services de restauration ainsi qu’un million d’euros pour l’achat de « petits équipements » destinés à encourager le « fait maison ». A noter que 30 millions d’euros ont déjà été investis depuis 3 ans. Enfin, un contrat d’engagement est en cours de discussion, en vue d’une signature au printemps, avec l’ensemble des filières agroalimentaires afin d’encourager et faciliter les approvisionnements des lycées en denrées agricoles régionales.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?