Saumur. A l’occasion des Journées du Patrimoine, zoom sur les Ecoles Militaires de Saumur

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Ecoles Militaires de Saumur ouvriront leurs portes au grand public pour la 10e année le weekend des 21 et 22 septembre. L’occasion de faire un focus sur les principaux lieux de ce site emblématique de la ville de Saumur.

Pour la dixième année consécutive, les écoles militaires de Saumur (EMS) reconduisent leur participation aux Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront cette année les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Cette année encore, les visiteurs pourront (re)visiter les salons et les jardins de l’hôtel de commandement, résidence du général Benoît Aumonnier, commandant les Ecoles Militaires de Saumur et l’école de Cavalerie. Nouveauté cette année, les visiteurs pourront pour la première fois pénétrer au sein du pavillon Bessières par l’emblématique portail bleu des écoles. Ils pourront ainsi traverser la cour Austerlitz et le péristyle, mais aussi découvrir le bureau du général. Les visiteurs auront l’opportunité de se plonger au cœur de l’histoire riche et diversifiée du bâtiment central du quartier Bessières, installé en ville depuis 1763.

©EMS

L’hôtel de commandement

Initialement voulu par le général de Brack à la fin des années 1830, l’hôtel de commandement est construit entre 1853 et 1855 afin d’y loger le commandant de l’école de cavalerie, installée à Saumur depuis 1814. Il est l’œuvre de Charles Joly-Leterme, à qui l’ont doit également le théâtre de Saumur ainsi que la restauration de la collégiale de Montreuil-Bellay. L’architecte s’est ainsi inspiré de l’hôtel Louvet-Mayaud, rue du Maréchal Leclerc, appartenant au maire de l’époque, Charles Louvet. 170 ans plus tard, le commandant des écoles militaires de Saumur loge toujours au premier étage. Le rez-de- chaussée, lui, sert de salles de réceptions pour les cocktails ou les réunions.

La cour Austerlitz

©EMS

La cour Austerlitz des écoles militaires de Saumur est un lieu emblématique, chargé d’histoire et de traditions, où se déroulent les cérémonies les plus prestigieuses de l’institution. Fêtes des saints patrons, cérémonies d’adieu aux armes, remises de distinctions ou accueils solennels d’autorités civiles et militaires, la cour Austerlitz occupe une place centrale dans la vie des écoles militaires de Saumur. Son nom, un hommage à la célèbre bataille remportée par Napoléon en 1805, résonne comme un symbole de gloire et de fierté militaires. C’est aussi sur cette même cour que se déroulent les événements marquants de la vie des stagiaires des différents organismes de formation comme la remise de leurs diplômes.

©EMS

Le péristyle

Appelé auparavant « vestibule de Condé », le péristyle accueille également certaines cérémonies, en comité plus restreint. Sur ses murs, de grandes plaques de marbre sur lesquelles figurent les noms des généraux de cavalerie morts au combat et ceux des maréchaux issus de la cavalerie. Mais aussi une sculpture en bronze du Maréchal Leclerc, réalisée par Dan Robert. Inaugurée en avril 2014, en présence de Daniel Nevot, dernier survivant de la colonne Leclerc présent lors du serment de Koufra, cette statue est la copie de celle voulue par Daniel Nevot pour son ancien régiment, le régiment marche du Tchad à Mayenheim, près de Colmar.

Le bureau du général

©EMS

Le bureau du général est un lieu chargé d’histoire et de symboles. Situé au coeur du bâtiment principal, accessible par un imposant escalier central relié au péristyle, il incarne à la fois le commandement et la tradition. Auparavant appelé salle d’honneur, de nombreuses personnalités s’y sont réunies comme le prince Ta-Tsao, chef d’état-major général de l’armée chinoise, le 10 mai 1910, Napoléon Murat, colonel de l’école de cavalerie de Saint-Pétersbourg, le 5 mai 1909, ou encore le prince Hirohito, empereur du Japon, le 4 juillet 1921. En son sein se trouve l’étendard de l’École de Cavalerie, symbole de l’honneur et de l’engagement. Les visiteurs pourront également découvrir un buste du Maréchal Leclerc, l’une des figures les plus emblématiques de la cavalerie française, ainsi que divers objets en lien avec l’histoire de la cavalerie tel que le sabre du général Alexandre Ernest Michel (commandant de l’école de 1869 à 1870) avec lequel il conduisit la charge de Morsbronne lors de la bataille de Froeschviller, le 6 août 1870.

Infos pratiques : Les Ecole Militaires de Saumur seront ouvertes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Avenue du Maréchal Foch, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 18h. Entrée libre.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?