Maine-et-Loire. Ressource en eau : malgré les pluies, les premières vigilances arrivent

Le préfet de Maine-et-Loire vient de prendre les premières mesures concernant la ressource en eau. Deux bassins ont été placés en vigilance et invitent à l’autolimitation.

Malgré une pluviométrie supérieure à la normale depuis le printemps, la situation hydrologique du département reste proche des moyennes saisonnières. L’épisode de chaleur récent assèche rapidement les sols et diminue les débits des cours d’eau, en particulier ceux du Layon et de la Thau. Face à cette évolution, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a placé les bassins du Layon et de la Thau en vigilance sécheresse pour préserver les ressources en eau. Ce niveau n’implique pas de restrictions obligatoires des usages de l’eau. Pour autant, les agriculteurs exerçant dans les bassins du Layon et de la Thau sont appelés à l’autolimitation dans leurs pratiques. Le préfet de Maine-et-Loire rappelle que l’eau est une ressource précieuse. Chaque usager est incité à adopter des pratiques de sobriété pour contribuer à sa préservation. Les actions individuelles, qu’elles soient petites ou grandes, sont cruciales pour protéger notre environnement aquatique.

Rappel des bons gestes à appliquer toute l’année :
– Préférez une douche à un bain.
– Installez des mousseurs sur les robinets.
– Récupérez les eaux de pluie pour arroser le jardin.
– Paillez les arbres et les potagers.
– Utilisez des techniques économes d’irrigation.
– Optez pour des cultures moins consommatrices d’eau et plus résilientes aux pics de chaleur.
Retrouvez les règles pour les particuliers, professionnels, collectivités et agriculteurs sur le PDF joint.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, consultez le site : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Restrictions-en-eau/Usage-de-l-eau-Les-restrictions-en-vigueur.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?