L’histoire d’amour entre Saumur et le vin ne date pas d’hier, les vignes poussent dans la région depuis l’Antiquité. Culture en plein essor durant le Moyen Âge, le Saumur obtient même ses premières appellations d’origine contrôlée (AOC) dès 1936, définie, en partie, par les cépages qui le constituent. Mais qu’est-ce qu’un cépage ? C’est tout simplement un type de vigne, une variété en quelque sorte, qui donne un fruit particulier. Épaisseur de la peau, maturité, taille des feuilles ou des grappes, valeur tannique, autant de facteurs qui permettent de différencier les différents genres de raisins. Il ressort en particulier deux variétés largement prioritaires dans les cultures locales : le chenin pour le vin blanc et le cabernet franc pour le vin rouge.
Le chenin a de grandes qualités, comme son adaptabilité à l’environnement sur lequel il pousse. Sa polyvalence, notamment concernant son acidité, offre l’opportunité aux vignerons de l’utiliser dans une très vaste gamme de produits, allant de vins pétillants secs à des vins plus liquoreux. On lui prête des arômes d’agrumes, de poire et de coing. À côté, on retrouve le cabernet franc qui est clairement le plus répandu des cépages pour le vin rouge. Peu tannique, son vin vieillit plus rapidement et peut donc être dégusté plus tôt. On lui confère des arômes de fruits rouges, proches de la framboise ou de la mûre. Ces deux cépages cohabitent avec d’autres, certes moins représentés mais tout aussi complexes et utiles à l’assemblage de grands vins. On retrouve, par exemple, le cabernet sauvignon, le pineau d’Aunis et le chardonnay.
Maintenant que vous savez cela, il n’y a plus qu’à profiter d’un verre de l’une des nombreuses appellations de la région. Quant aux arômes, vous vous ferez votre propre opinion, tous les palais sont dans la nature !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés