Maine-et-Loire. Météo du jeudi 1er août 2024… et un fait marquant !

Les épisodes orageux de ces derniers jours ne sont pas encore terminés. Le temps sera parfois couvert et ces passages nuageux pourraient bien amener encore des orages localisés dans la fin d’après-midi. Pour les températures, le pic de chaleur semble être passé et le mercure sera compris entre 21°C et 31°C. Nous fêterons les Alphonse !

C’est le 1er août 1785 qu’est lancée l’une des plus ambitieuses expéditions maritimes de son temps, celle de Jean-François Galaup de Lapérouse. Ordonnée par Louis XVI, l’objectif est d’envoyer deux navires pour un tour du monde dans l’espoir de compléter des cartes marines mais aussi d’étoffer les ouvrages scientifiques et les encyclopédies. Ainsi, un équipage et des savants prennent la mer, pour un périple estimé à quatre ans.

Mais de l’Astrolabe ou de la Boussole, aucun des deux vaisseaux ne reviendra jamais à Brest. Si la première étape du voyage s’est déroulée globalement bien jusqu’au 10 mars 1788. C’est le dernier contact avec l’expédition de Lapérouse, avec une flotte anglaise à qui il a confié des lettres pour la France. Ce n’est que 40 ans plus tard que l’épave a été retrouvée à Vanikoro, dans les îles Salomon. Quant aux circonstances de ce naufrage, rien de certain, si ce n’est peut-être un cyclone.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?