Plante annuelle herbacée buissonnante de 20 à 50 cm de hauteur, le basilic a besoin de lumière et de chaleur. Il donne des feuilles toute l’année mais sa pleine saison s’étend sur juillet et août. Le basilic frais est caractérisé par une très grande richesse en antioxydants dont le bêta-carotène, l’acide folique et la vitamine C. Le basilic aurait aussi la capacité d’augmenter l’activité antibactérienne de certains médicaments ce qui est tout à fait prometteur dans le traitement de certaines infections. Le basilic est une excellente source de vitamine K, nécessaire pour la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. Le basilic agit également comme un tonique digestif : il aide à améliorer la digestion et diminue les ballonnements et les flatulences. En plus de soulager les aigreurs d’estomac, le basilic est un excellent tonique digestif ! Le basilic est riche en antioxydants qui sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement. Le goût particulier du basilic accompagne à merveille la tomate, bien sûr, mais également les courgettes, l’ail, les pâtes, le poisson, l’œuf, le poulet, le lapin et le canard. Savourez ses feuilles crues de préférence pour en apprécier toute la saveur, car son arôme diminue à la cuisson. Ajoutez des feuilles de basilic déchiquetées dans les salades, les vinaigrettes et les sauces. Sensible, le basilic noircit et se flétrit rapidement une fois cueilli. Séché, ses arômes perdent leur vigueur.
Le pesto ou plutôt « les » pesti
Faites du pistou ou du pesto cliquez ici. Si vous le cuisez, ajoutez-le toujours au dernier moment.
Et si vous souhaitez acheter votre pesto en pot, voici quelques recommandations car leurs compositions révèlent de nombreuses surprises : une liste d’ingrédients à rallonge, des ingrédients de faible qualité, la présence de sel, de sucre ou encore d’additifs… Privilégiez les recettes avec le moins d’ingrédients possible puisqu’une vraie sauce pesto maison ne contient que 5 ingrédients ? Du basilic, de l’huile d’olive, du fromage italien (parmesan et/ou pecorino), de l’ail et des pignons de pin. Et puis, si la recette de base contient les 5 ingrédients précis, la majorité des industriels remplace ces ingrédients par des ingrédients moins chers et/ou rajoutent d’autres ingrédients afin de modifier la consistance, prolonger la conservation, donner plus de goût…. Sucre, noix de cajou, farine, additifs… n’ont rien à faire dans une vraie sauce pesto ! Les listes d’ingrédients sont toujours classées par ordre décroissant : de l’ingrédient le plus représenté dans la recette (c’est-à-dire l’ingrédient principal) à celui le moins représenté. Le premier ingrédient d’une sauce pesto de qualité se doit d’être le basilic, éventuellement l’huile d’olive. Si la liste d’ingrédients affiche du sucre, de l’huile de tournesol ou tout autre ingrédient en premier et en deuxième, alors il convient de s’interroger sur la qualité du produit. Pesto “alla genovese”, “vraie recette italienne”, au “basilic extra frais” : méfiez-vous des diverses accroches marketing, y compris des images de marques qui peuvent prêter à confusion. Une sauce pesto d’une marque italienne n’est pas forcément meilleure sur le plan nutritionnel, même si elle propose une recette de pesto plus proche de la recette traditionnelle. Vous l’avez compris, le pesto est composé d’ingrédients nobles et intéressants d’un point de vue nutritionnel. Pour autant, le pesto reste une sauce salée et riche en matières grasses, on le déguste donc en petite quantité
La recette de la semaine : Salade de melon d’eau, fromage halloumi et basilic
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de chair de melons d’eau coupée en cubes de 2cm / 3 courgettes / 4 petits concombres ou 2 grands / 2 poivrons jaunes / 20 tomates cerises ou raisin / 200 g de fromage halloumi / 1/2 oignons rouge / 1 c. à soupe d’huile d’olive.
Vinaigrette : 12 feuilles de basilic frais / 4 c à soupe de vinaigre balsamique blanc / 4 c à soupe d’huile d’olive /1 c. à soupe de sirop d’érable /2 c. à soupe d’estragon frais /1 c. à soupe de moutarde de Dijon / poivre , le sel est facultatif car la moutarde est déjà très salée.
Préchauffer le BBQ à feu moyennement élevé pour pouvoir y marquer les courgettes et le fromage halloumi. Bien huiler les grilles.
À l’aide d’un couteau, taillez les courgettes en trois tranches horizontales et faites de même avec le fromage halloumi. Ensuite, grillez-les au BBQ de 30 à 45 secondes sur chaque face pour bien les marquer du goût du grill. Réservez au frigo rapidement pour arrêter la cuisson.
Coupez ensuite les concombres, courgettes, le melon d’eau, les poivrons et le fromage en cubes de 2 cm.
Ciselez ensuite l’oignon rouge et tailler les tomates en deux. Ensuite, dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la salade.
Pour la vinaigrette, ciselez-le basilic et l’estragon puis disposez-les dans un bol. Ajoutez ensuite l’huile, le vinaigre, le sirop d’érable et la moutarde. Assaisonnez de sel et poivre et versez sur la salade.
Mais aussi : Glace framboise, mangues et basilic cliquez ici
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés