La Région a engagé un vaste programme de rénovation à mi-parcours de son parc de 21 rames ZTER (ou Z21500 à savoir des automotrices électriques tri-caisses*), en circulation depuis 2003, pour leur permettre de circuler à nouveau pendant les 15 à 20 prochaines années en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs du réseau régional Aléop. La Région finance intégralement ce programme, réalisé par SNCF Voyageurs, pour un montant total de 54 Millions d’Euros, soit un peu plus de 2,5M€/rame. L’opération de rénovation de l’ensemble de la série se terminera en mars 2025. La Première rame rénovée a été remise en circulation en juillet 2021. Une quatrième rame doit être accueillie au courant du mois de mars.
« C’est la première opération de rénovation d’envergure que nous menons sur notre parc ferroviaire. Elle répond à notre exigence de pouvoir offrir un service de qualité aux voyageurs qui empruntent au quotidien notre réseau Aléop en TER. Elle s’inscrit pleinement dans notre démarche de transition écologique et de mobilité durable, en offrant une véritable alternative à l’achat de matériel neuf, en optimisant la durée de vie de nos trains ». a souligné Christelle Morançais.
Une opération de rénovation complète
La Région a fait le choix de s’inscrire dans un programme long et de ne mettre qu’une seule rame à la fois en rénovation pour garantir une offre continue de service sur le réseau. Chaque rame est immobilisée près de 3 mois au technicentre spécialisé à Nevers. Les premières étapes consistent à contrôler et expertiser l’ensemble des pièces utilisées ; elles sont nettoyées, réparées ou remplacées et repeintes pour ensuite être remontées.
En complément de ces opérations techniques et sécuritaires incontournables, la Région a saisi l’opportunité de cette rénovation pour procéder à une amélioration en profondeur de l’aménagement intérieur : remplacement des sièges, ajout de prises électriques, mise en place de tablettes bois, nouvel éclairage LED, instauration du tri sélectif à bord avec le remplacement des poubelles individuelles par des poubelles collectives de tri sélectif, etc. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est également améliorée grâce aux équipements suivants :
– Ajout d’une rampe UFR mobile de type valisette qui permettra de desservir les quais bas et hauts en comblant les lacunes horizontale et verticale.
– Mise en place de bandes antidérapantes et contrastées sur les seuils des portes extérieures et d’une bande de revêtement de sol sombre devant les seuils de porte,
– Mise en place de bandes de vigilance sur les portes transparentes intercirculation/intersalle soulignant les poignées d’ouverture des portes intérieures,
– Mise en place d’une signalétique WC adaptée PMR,
– Reprise en contraste des poignées, mains courantes et accessoires WC,
– Mise en place d’un voyant clignotant « imminence fermeture porte »,
– Amélioration du contraste des boutons poussoirs intérieurs d’ouverture de portes.
Enfin l’extérieur a lui aussi été totalement repensé avec, pour la première fois, un pelliculage aux couleurs du réseau régional de transport Aléop.
*Caractéristiques techniques pour rappel
Les 21 rames ZTER comptent 220 places assisses, et peuvent atteindre une vitesse de 200 km/h. Elles circulent sur une grande partie du réseau Aléop
• Z21500 (13 rames ZTER)
Nantes – Le Mans / Le Mans – Laval / Nantes – Angers-Le Mans / Nantes – Rennes
Nantes – La Roche sur Yon- Les sables d’Olonne / Le Mans – Rennes / Nantes – Le Croisic
• Z21700 (8 rames ZTER LGV)
Rennes – Sablé sur Sarthe – Nantes / Nantes – Le Mans / Rennes – Le Mans / Nantes – Le Croisic
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés