Montreuil-Bellay. Les résultats du budget participatif dévoilés

Il y a quelques jours, la ville de Montreuil-Bellay a dévoilé le grand gagnant du budget participatif. Les habitants ont voté pour l'installation d'une aire de jeu à Méron.
Image d'illustration ©PXhere

Nous vous en parlions dans un précédent article, après le succès d’une première édition, la ville de Montreuil-Bellay a relancé en 2024 un nouveau budget participatif. Doté d’une enveloppe de 20 000 euros, ce sont dix projets qui ont été proposés par les habitants. Quatre d’entre eux, répondant aux critères, ont été sélectionnés et soumis au vote des Montreuillais jusqu’au 12 juillet dernier :
– Création d’une aire de jeux pour les enfants à Méron pour un coût de 19 000 euros
– Remise en service et création de bornes fontaines dans 5 lieux de la ville pour un coût de 10 000 euros
– Éclairage du parvis devant l’espace François Mitterrand pour un coût de 1 000 euros
– Création d’un parcours de bosses et virages en terre compactée pour vélos, BMX et trottinettes au City Stade pour un coût de 20 000 euros.
Pour la première édition, sept projets avaient été proposés et trois avaient été retenus. Pour mémoire, c’est un projet d’installation d’équipements sportifs qui avait remporté les suffrages. Ainsi, une table de ping-pong, une table de teqball et un babyfoot ont pris place sur cet espace.

Christopher Baumier est le porteur du projet lauréat.

Une aire de jeu à Méron

Pour cette édition 2024, 276 habitants ont voté pour leurs projets favoris, en ligne et dans les urnes. « La participation est en hausse de 50% par rapport à 2023, cela montre l’engouement croissant des habitants pour cet exercice de démocratie participative », souligne Philippe Pager, 1er adjoint, initiateur du projet. Ainsi, c’est le projet de construction d’une aire de jeux pour les enfants de Méron, à côté de la salle des Ammonites, qui a reçu le plus de suffrages. « Les projets non retenus ou n’ayant pas rencontré le succès dans les urnes restent une mine d’idées pour l’équipe municipale ! », souligne la ville de Montreuil-Bellay qui va donc s’employer à concrétiser ce projet dans les mois à venir et s’engage dès à présent à lancer une nouvelle édition pour 2025.

Les résultats des votes :
Création Aire de jeux à Méron : 298 points
Parcours bosses et virages pour BMX : 238 points
Bornes fontaines dans 5 lieux de Montreuil : 155 points
Éclairage parvis Salle Mitterrand : 72

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?