La Touraine, les Deux-Sèvres et la Vienne en vigilance orange canicule, des orages attendus demain soir

L'Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne sont placés ce lundi en vigilance orange canicule, comme une grande partie sud du territoire français.

Ce lundi 29 juillet, tout au long de la journée, plusieurs départements français sont placés en vigilance orange en raison d’un épisode de canicule. C’est notamment le cas de l’Indre-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le Maine-et-Loire reste quant à lui en vert. Les températures dépasseront en effet les 30 degrés ce jour. La nuit, les températures seront supérieures à 20 degrés. Demain, mardi 30 juillet, le temps restera chaud et des orages devraient éclater en fin de journée. En plus de la vigilance pour canicule qui sera maintenue demain pour ces trois départements, la vigilance jaune aux orages sera activée, ainsi qu’en Anjou.

Qu’est-ce qu’une canicule ?

Le mot “canicule” désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous. En France, la période des fortes chaleur pouvant donner lieu à des canicules s’étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de “canicule”. Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l’aube. Depuis juin 2004, la carte de vigilance de Météo-France intègre le risque de canicule. Les dangers de la canicule sont multiples. Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès qu’elle dure plus de trois jours. Les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie chronique, nourrissons, etc.) sont particulièrement vulnérables. Lors d’une canicule, elles risquent une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires. Les conséquences les plus graves :
– La déshydratation : Les symptômes de la déshydratation qui doivent vous alerter : des crampes musculaires aux bras, aux jambes, au ventre ; un épuisement qui se traduit par des étourdissements, une faiblesse, une tendance inhabituelle à l’insomnie.
– Le coup de chaleur : Il doit être signalé aux secours dès que possible. Le coup de chaleur (ou hyperthermie) survient lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement. On peut le repérer par : une agressivité inhabituelle ; une peau chaude, rouge et sèche ; des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense ; une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?