La Lande-Chasles. Mat de pavillon et ancre remis à neuf, devant la mairie

En début de semaine, quelques coups de pinceaux ont été donnés sur deux éléments qui font partie intégrante de la commune de La Lande-Chasles et qui participent du côté insolite de celle-ci (que fait une gigantesque ancre en plein milieu des bois ?). Le mât de pavillon et l'ancre ont en effet eu le droit à un petit rafraichissement.
Un travail effectué par les anciens marins du TCD Orage

Il y avait une ambiance « marine » sur La Lande-Chasles ce mardi 23 juillet 2024, avec 6 marins à l’œuvre pour restaurer l’ancien mat de pavillon (mis à disposition le 1er avril 2018) et l’ancre (mis à disposition le 20 septembre 2020) du transport de chalands de débarquement (TCD) Orage devant la mairie. « Cela a rappelé des souvenirs à certains d’entre nous quand il y avait peinture à bord » indique Jean-Christophe Rouxel, Maire et président de l’amicale des anciens marins du TCD Orage, ancien bâtiment de la Marine Nationale de 1967 à 2007, et sur lequel il a servi de décembre 1988 à mai 1990. Originalité sur La Lande-Chasles, deux drapeaux en place, l’un au cimetière au monument aux morts, l’autre devant la mairie. Et de fait, ils ne portent pas le même nom, car celui devant la mairie est hissé sur l’ancien mat de pavillon, et dans la Marine, on ne dit jamais drapeau mais pavillon. « Il y a donc encore une histoire à raconter » s’exclame Jean-Christophe Rouxel. Une de plus pour le musée présent sur la commune consacré au TCD Orage et visitable sur rendez-vous. En savoir plus http://tcdorage.free.fr.

Sur le même sujet : Idée sortie. La Lande Chasles : Un insolite musée de la Marine en plein cœur des bois carolandais

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?