Loire. Une situation historiquement désastreuse pour les sternes de Loire

Après un début de saison de suivis et de comptage, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine dresse le bilan concernant les populations de sternes sur le territoire. Entre une météo capricieuse et les nombreux dérangements humains, le bilan est très mauvais !
©Michel-Mattei_PNR-Loire-anjou-touraine

Durant la période estivale, le paysage ligérien prend généralement un autre visage. L’eau du fleuve se fait moins abondante et laisse apparaître des dessins sableux comme des traits d’aquarelle. Des bancs de sable qui font l’image de la Loire, mais qui se révèlent également être de véritables havres et des sanctuaires pour bon nombre d’espèces migratrices, du moins, si elles ne sont pas dérangées ! C’est notamment le cas pour les sternes, qu’elles soient naines ou Pierregarin, les deux espèces que l’on trouve sur notre territoire. Des oiseaux migrateurs fragiles et protégés. Il y a quelques semaines, la Ligue de Protection des Oiseaux de Maine-et-Loire et le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, en charge du suivi et du comptage des espèces, alertait sur une situation dégradée et inquiétante concernant les populations de sternes en Anjou, qui est le premier département d’accueil pour les populations ligériennes de sternes (relire notre article). Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes !

Un bilan maussade

« La météo capricieuse et les dérangements humains n’ont, une nouvelle fois, pas permis d’offrir aux oiseaux des grèves des conditions de reproduction favorables. Seuls 15 couples de sternes Pierregarin installés aux Ponts-de-Cé mènent des jeunes à l’envol, contre plus de 200 habituellement. Malheureusement, aucune sterne naine n’aura de poussins, une première en plus de 30 ans de suivis. Ce triste constat est partagé à l’échelle du bassin de la Loire et de l’Allier. 2024 restera une année catastrophique pour la reproduction de ces oiseaux emblématiques de la Loire. Quelques sternes vont encore voler ce mois d’août avant d’entamer leur migration vers les côtes africaines. Il faudra attendre le printemps prochain pour profiter à nouveau de leur ballet aérien. Il convient désormais de les préserver, sternes et autres migrateurs, jusqu’à leur départ et de leur réserver le meilleur des accueils en 2025… pour une belle nouvelle année riche en poussins ! On compte sur vous ! », souligne le Parc Naturel Régional dans une publication sur les réseaux sociaux. Pour rappel, la réglementation s’applique toujours jusqu’au 15 août : l’accès aux bancs de sable, de Saumur à Montsoreau et de La Daguenière au Thoureil est interdit, tout comme l’accostage, le stationnement, la divagation d’animaux domestiques, le bivouac, le camping et les feux.

Sur le même sujet :
Maine-et-Loire. Sternes de Loire : Une situation alarmante pour ces espèces emblématiques
Saumurois. Environnement : Les sternes sont de retour sur les îlots de la Loire

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?