Maine-et-Loire. La LPO recherche des bénévoles « ambulanciers pour la faune sauvage »

La Ligue de Protection des Oiseaux de Maine-et-Loire recherche actuellement des bénévoles pour transporter des animaux blessés dans des cliniques vétérinaires et le centre de soins de Tours. Des volontaires sont notamment recherchés en Saumurois.

« Vous disposez de votre propre véhicule ? Vous souhaitez donner de votre temps pour aider un animal sauvage en détresse ? Alors vous êtes fait pour devenir bénévole rapatrieur ! », indique la LPO Anjou qui en appelle aux volontaires. Concrètement, le « bénévole rapatrieur » assure les trajets entre le lieu de découverte d’un animal sauvage en détresse et les acteurs de soins (cliniques vétérinaires partenaires, centres de soins, autres partenaires point relais…). Selon ses disponibilités, il peut aussi amener l’animal en détresse à un autre bénévole rapatrieur qui terminera l’acheminement. « Si besoin, l’équipe des centres de soins ou de la LPO Anjou se tiennent à sa disposition. Grâce à lui, les animaux nécessitant des soins sont pris en charge le plus rapidement possible et ont une meilleure chance de s’en sortir ! Sauf exception (et échanges avec l’équipe des centres de soins), la capture et la manipulation d’animaux sauvages ne sont pas nécessaires : les animaux sont déjà placés dans un carton par le découvreur ou le point relais », précise l’association. A noter que si cette mission est bénévole, une attestation fiscale à hauteur des kilomètres parcourus et du temps passé sur la route pourra être remise en fin d’année sur demande. Des volontaires sont particulièrement recherchés sur le secteur du Saumurois : « La LPO Anjou ne disposant pas de centre de soins sur place, les déplacements se feront sur le département de Maine-et-Loire en ce qui concerne les cliniques vétérinaires et hors du département pour les différents centres de soins (Nantes et Tours). Nous recherchons en particulier des trajets Saumur-Tours et Angers-Tours pour cette saison. Le centre de soins de Nantes est actuellement saturé. »

Infos pratiques : Pour devenir rapatrieur, il vous suffit de remplir le formulaire suivant : https://lpo.typeform.com/to/VoKTNods et de vous inscrire à la mission : https://www.lpo.fr/lpo-locales/coordination-lpo-pays-de-la-loire/lpo-anjou/missions-de-benevolat-anjou/missions-de-benevolat-2022-anjou/devenez-rapatrieur-en-maine-et-loire-pour-la-lpo-anjou?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2Z8wxJO1FJQ_OXBpvPQ5tXq4w6mTnOE7M63zOYi8DJbbYrwKHpHlTIv3U_aem_MTWcouFkQKMITrs4hqx2RA. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à anjou.mediation@lpo.fr. .

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?