Ils, elles sont passé(e)s par Saumur. Chronique de Gino Blandin : Xavier Lesage « L’écuyer aux deux médailles d’or »

Cette rubrique bi-mensuelle, orchestrée par Gino Blandin, auteur saumurois et ancien président de la Société des Lettres de Saumur, se propose de brosser le portrait des personnalités qui, au fil du temps, sont venues à Saumur au cours de leur existence. Aujourd’hui, Xavier Lesage « L’écuyer aux deux médailles d’or » (1885-1968).
Le commandant Xavier Lesage (Cliché Archives du Cadre Noir de Saumur)

François Xavier Edmond Marie Lesage n’est pas originaire de Saumur. Il figure dans notre collection de portraits des célébrités qui ont un lien avec Saumur parce qu’il a été l’écuyer en chef du Cadre noir, le « Grand Dieu » de 1935 à 1939. Originaire de l’Ile-de-France, il naît à Moret-sur-Loing en 1885. Il s’engage dans l’Armée française et en 1904, il est dans le 29e Régiment de Dragons, c’est-à-dire dans la cavalerie. Devenu officier, c’est dans le 18e Régiment de Dragons qu’il combat durant la Première Guerre mondiale. Il est blessé en septembre 1914 et reçoit la Légion d’honneur l’année suivante. Il se lance dans l’équitation sportive et décroche une médaille de bronze en dressage individuel aux Jeux de Paris en 1924 sur Plumarol.

En 1932, on le retrouve aux Jeux olympiques d’été. Cette année-là, ils se déroulent aux États-Unis, à Los Angeles en Californie, ce qui pose de gros problèmes aux nations européennes. La Californie est loin et le coût des voyages très élevé. De nombreux pays n’enverront pas leurs sportifs en Amérique. Il y eut deux fois moins de concurrents qu’aux Jeux précédents à Amsterdam. Pour les chevaux européens, le voyage est une épreuve. Les chevaux français et leurs écuyers s’embarquent sur un cargo au Havre le 4 juillet pour arriver à New-York 7 jours plus tard. Ils traversent ensuite les Etats-Unis en train par une forte chaleur. Le voyage dure 16 jours. Seules 3 nations d’Europe sont représentés. En dressage individuel, une innovation : pour la première fois le « piaffer » et le « passage » sont demandés durant la reprise de dressage qui dure 16 minutes. Le dressage est une discipline équestre qui consiste à exécuter une série de figures imposées. Celles-ci sont jugées par un jury d’experts. Le commandant Xavier Lesage décroche 2 médailles d’or. L’une en dressage individuel et l’autre en dressage par équipe. Son cheval est Taine, un pur-sang bai brun né au Haras du Petit Tellier à Sévigny dans l’Orne.

Quelques années plus tard, Xavier Lesage devient l’écuyer en chef du Cadre noir de Saumur. Il est promu lieutenant-colonel et reçoit le commandement d’un groupe de reconnaissance de division d’infanterie, mais cela se termine en juin 1940 avec l’arrivée des Allemands. Lors de cet épisode dramatique, on veut évacuer le cheval Taine en zone libre, mais lors de son chargement, il se casse une jambe et doit être abattu.

Xavier Lesage meurt le 3 août 1968 à l’âge de 82 ans. Il est inhumé à Gisors dans l’Eure. Lesage est l’auteur d’un livre de référence : Les conseils du Général Decarpentry à un jeune cavalier. Note sur l’instruction équestre et théorie de dressage. Editions Favre.

Bibliographie :
– Site Wikipedia, l’Encyclopédie libre
– Site Dicolympique, Lesage Xavier (1885-1869) France/Equitation

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?