En effet, face à un équipement aquatique vieillissant qui ne répondait plus aux normes d’hygiène et de sécurité ni aux attentes du public, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire décidé de réhabiliter entièrement la piscine de Gennes Val-de-loire (relire nos articles ici et ici). Sa vétusté, le liner déchiré, la pataugeoire non fonctionnelle et les problèmes de filtration ont contraint à la fermeture de cette dernière dès l’été 2021. Pour des raisons similaires, la piscine des Rosiers est fermée depuis l’été dernier. La réhabilitation de la piscine de Gennes-Val-de-Loire répond au « schéma territorial » des piscines du territoire. Il s’agit, par ces travaux, de favoriser l’équilibre et la cohérence territoriale en développant la sécurité des baigneurs et l’apprentissage de la natation pour les enfants sur un territoire traversé par la Loire et de nombreuses rivières.
Les travaux de rénovation
La piscine de Gennes, réalisée dans les années 1970, comprenait un bassin de natation, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire et un toboggan. Afin de redéfinir l’ensemble des espaces, la dé-construction des anciens bâtiments ainsi que du grand bassin, dont la structure présentait des fissurations, était nécessaire. Ce projet était également l’occasion de reprendre la vision extérieure générale du bâtiment et son intégration architecturale et paysagère. Ainsi, le nouveau bâtiment a été implanté en limite sud du terrain, perpendiculairement au bord de Loire, en fond de parcelle afin d’être plus discret dans le site et ainsi dégager la vue sur les espaces depuis les bords de Loire. Le nouveau bâtiment vestiaire est constitué de deux structures, une première centrale en ossature et bardage bois et une autre en béton avec parement en pierre naturelle. Un nouvel espace a été aménagé autour des bassins extérieurs, comportant des plages, un nouveau toboggan et une zone de jeux aqualudiques. Cette aire de jeux aquatiques immersives à destination de tous les groupes d’âge, devrait favoriser les périodes de jeu prolongées et augmenter le nombre de visites répétées. Deux pédiluves ont été aménagés, permettant l’accès à une nouvelle zone végétale accessible aux publics. Les espaces et plages végétalisés sont agrandis. Les arbres de hautes tiges, les haies végétales et les arbustes sont conservés. Les plages extérieures aménagées sont séparées de l’espace vert par un fossé végétal, qui permet la continuité des espaces sans cloisonnement. Un petit jardin est aménagé sur l’espace d’entrée avec des graminées locales non gélives. Afin de s’intégrer au mieux dans l’environnement proche, des clôtures grillagées et végétalisées ont été réalisées en périphérie du terrain. La citerne Gaz a été remplacée par 2 pompes à chaleur. Une couverture thermique motorisée recouvrant les bassins est ajoutée et permettra de réduire les déperditions de chaleur lors de la fermeture. Un réservoir enterré de 40m² est installé pour récupérer les eaux de pluies du bâtiment et de lavage des filtres, afin d’être utilisées pour l’entretien des espaces verts du site et de la ville de Gennes Val de Loire. Le coût des travaux est de 2 562 630€ HT dont 250 000€ sont subventionnés par la Région des Pays de la Loire.
En pratique
La piscine de l’Ile du Buisson sera ouverte jusqu’au 1er septembre du mardi au dimanche de 14h30 à 19h30 (fermeture le lundi). La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire met en œuvre un plan de lutte contre les noyades et des actions pour accompagner les enfants dans la découverte du milieu aquatique. Ainsi des cours de natation enfants (différents niveaux) ainsi que des cours d’aquagym sont dispensés tout l’été. Nouveauté cet été, des animations seront organisées dans chaque piscine découverte. En collaboration avec l’association BPV (Bons Vivants de la Plongée ), des baptêmes de plongée seront proposés le mardi 30 juillet à partir de 20h30 à la piscine de Gennes-Val-de-Loire. Une animation Flow Pulse sera également organisée le jeudi 29 Août de 15h à 18h00. Encadrée par un professionnel, cette activité, réservée aux enfants de 8 ans et plus qui savent nager, propose des parcours aquatiques variés à effectuer à l’aide de propulseurs électriques. Ceux-ci permettent aux nageurs d’avancer dans l’eau sans avoir besoin de battre des jambes et de plonger en profondeur pour s’adonner à des vrilles ou des pirouettes acrobatiques.
Piscine de l’Ile du Buisson, Route de Coutures, Gennes, 49350 Gennes-Val-de-Loire / 02 41 51 66 56.
Sur le même sujet : Montreuil-Bellay. Une piscine d’été rénovée
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés