Dans le cadre de l’opération « Une naissance, un arbre », initiée et financée par le conseil régional des Pays de la Loire, le maire de Montreuil-Bellay, Marc Bonnin et son conseil municipal avaient rendez-vous avec les parents et enfants nés en 2020 ce samedi 5 mars au stade municipal.
26 arbres d’essences diverses représentant 26 naissances enregistrées en 2020
Avec le concours des services techniques de la commune, 11 parents et enfants présents ont creusé et planté ces 6 essences arbres. Ainsi, aux abords du stade désormais, en bordure d’une haie bocagère, une mini-forêt de pommiers, poiriers, cormiers mais aussi chênes, noisetiers ou encore tilleul verra le jour. Pour Gilles Durand, adjoint à l’initiative de l’opération, « cette 1ère opération répond aux enjeux de la préservation de la biodiversité et de la trame arborée du territoire. Etre parrain d’un arbre, c’est un symbole de vie et de croissance, un geste significatif dans le monde entier et un geste fort particulièrement emblématique : les parents protègent les enfants, les arbres protègent la terre. En plus ils sont le refuge de toute une petite faune, des insectes aux oiseaux. »
Un enracinement dans la commune
Pour Marc Bonnin, le maire de la commune, « l’arbre est un élément fort du patrimoine végétal, ici et dans le monde. En tant qu’élément vivant il faut continuer à l’entretenir. D’autant qu’il grandit dans le respect de son voisin. Et un autre symbole : il faut prendre le temps de grandir avec notre environnement. » Et plus localement de rajouter : « Il y aura toujours un arbre à Montreuil-Bellay qui rappellera la naissance d’un enfant sur la commune, même si la famille quitte le territoire. Cet événement marque un enracinement sur la commune. » Pour la maman d’Hortense, née en 2020 et qui aura son chêne vert, « on participe ainsi à la vie et au devenir de notre commune. C’est une très belle initiative ».
2 millions d’arbres d’ici à 2025
Pour Eric Touron, conseiller régional, c’est une satisfaction : « Il faut savoir que les jeunes pousses sont celles qui sont les plus absorbeurs de CO2. Vous voyez bien toute l’énergie qu’il y a dans vos jeunes enfants, c’est pareil pour les arbres. » Et de rajouter : « L’objectif de la région c’est de planter 2 millions d’arbres d’ici à 2025 sur les Pays de la Loire. Cel représente certes un coût (n.d.l.r 15 € par arbre planté), mais c’est la raison sine qua non de garantir un avenir par rapport à l’environnement des jeunes enfants. ». Enfin de conclure : « La filière bois est particulièrement importante en Pays de la Loire. Notre région est le plus gros fabricant de meubles en France. ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés