Littérature. « La malédiction de la Pie-grièche », une véritable lettre d’amour au Saumurois par Céline Nioht

Née dans le Maine-et-Loire et ayant grandi à Saumur, Céline Nioht vit depuis une quinzaine d’années dans le Nord de l’Allemagne, mais elle n’a jamais rien perdu de sa passion pour la France, sa langue et sa culture. Son premier roman « La malédiction de la Pie-grièche » n’est pas seulement un récit fantastique, c’est une lettre d’amour à son Anjou natal.

« La malédiction de la Pie-grièche » est un roman de genre fantastique, dont l’action se déroule dans le Saumurois sur deux époques différentes. Le lieu de l’intrigue contemporaine est un domaine viticole fictif, juché sur un coteau en bord de Loire et creusé de caves trogodytiques. Quant à la seconde intrigue, elle se déroule en 1327, avant les grands travaux du château de Saumur. Par ailleurs, le village des faubourgs où se passe une partie de l’action (Menais) fait référence à l’ancienne chapelle administrée par l’abbaye de Saint-Florent. D’autres sites historiques saumurois sont par ailleurs cités entre ces pages : la place Saint-Pierre, le théâtre et la place Bilange, le cimetière de la Lanterne des Morts, l’église Notre-Dame de Nantilly, les caves à sarcophages de Doué-la-Fontaine et l’Abbaye de Fontevraud. « Je définis ce roman comme une lettre d’amour à Saumur et l’Anjou. En effet, je suis née à Angers en 1988 et j’ai vécu plus de dix ans jusqu’à ma majorité à Saumur, où j’ai fréquenté les écoles Félix Pauger, Yolande d’Anjou et Duplessis-Mornay. Suite à un BTS Commerce International au lycée du Sacré-Coeur à Angers, je suis expatriée à Osnabrück, la ville jumelle d’Angers dans le Nord de l’Allemagne, et la rédaction de « La malédiction de la Pie-grièche » m’a aidé à soigner mon mal du pays », explique l’auteure Céline Nioht.

Quatrième de couverture

« Gonzague Métivier est l’heureux héritier du Domaine de la Pie-grièche, l’un des vignobles les plus prisés du Saumurois, qu’il gère d’une main de maître depuis vingt ans. Mais lorsqu’une singulière découverte archéologique est mise au jour dans les troglodytes, d’étranges évènements commencent à se produire. S’agit-il de banales coïncidences, ou bien d’une ancienne malédiction ?

Sept cents ans plus tôt, Mathilde, âgée de dix-neuf ans, mène une existence paysanne paisible et pieuse. Lorsque sa route croise celle d’un jeune noble, le seigneur Tristan du Bellay, Mathilde ne se doute pas un seul instant que sa vie est sur le point de basculer. »

Infos pratiques : « La malédiction de la Pie-grièche » de Céline Nioht. Version brochée : Prix 21,90€ – ISBN : 978-2-38625-242-6 – 524 pages. Plus d’infos sur Instagram : https://www.instagram.com/celinenioht/ et Facebook : https://www.facebook.com/celine.nioht/.

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?