Stéphane Béchy a étudié, pour la première fois, L’Art de la fugue de Bach en 1985, lors du tricentenaire de sa naissance. Depuis, cette œuvre n’a cessé de le fasciner. L’Art de la fugue exerce sur ceux qui l’écoutent, particulièrement au concert, un effet très particulier. Sa complexité pourrait laisser penser à une œuvre difficile. En réalité, elle est baignée d’humanité et de spiritualité… accessible à la sensibilité musicale de chacun. Aujourd’hui, suite à un nouveau travail sur la partition originale, Stéphane Béchy réalise un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps et qu’il a nommé Projet 196. Il souhaite expérimenter une immersion comparable à celle des acteurs qui jouent, chaque soir, le même texte. C’est pourquoi il donnera 14 fois les 14 contrepoints de L’Art de la fugue, du 15 au 28 juillet 2024 ! Ce chiffre 14 n’est pas un hasard. Il s’agit de la signature numérique de Bach : B=2 A=1 C=3 H=8, 2+1+3+8 = 14… Or 14 x 14 = 196 ! Les dates choisies ont elles aussi un sens : le 28 juillet (1750) voit la mort de Bach et le 15 juillet celle de Duphly, autre compositeur cher à Stéphane Béchy… et c’est le 169e jour de 2024 ! Un concert « hors festival », donc la participation est libre (pas de billetterie). « La Dive Musique a pour objectif de créer une émulation autour de la musique ancienne et baroque et de permettre ainsi au plus grand nombre de venir la découvrir… et l’aimer », indique le festival.
A propos de Stéphane Béchy, clavecin
Stéphane Béchy a étudié principalement avec René Brethomé, et Marie-Claire Alain pour l’orgue, Olivier Baumont et Davitt Moroney pour le clavecin.
Il se produit surtout en récital, en France, en particulier à Notre-Dame, La Madeleine, Saint-Sulpice, Festival des Blancs-Manteaux à Paris; Festival de Musique ancienne de Dieppe, Saint-Michel en Thiérache, Triforium de la Cathédrale de Metz, Festival de Nancy, Festival de Carcassonne; en Autriche, République Tchèque, États-Unis d’Amérique, Serbie, Montenegro, Pologne, Allemagne, Corée du sud, Russie, Arménie, Bulgarie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Italie, Pays-Bas…
Il aime se produire également avec d’autres musiciens. En musique de chambre au clavecin, avec orgue ou en soliste avec orchestre. On a pu l’entendre avec Jean-Pierre Arnaud, Laurent Verney, Vahan Mardirossian, Gudni Emilsson, Jean-Louis Basset, Olivier Charlier, Daniel Cuiller, Guy Touvron, Alexander Ghindin, Amélie Michel, Françoise Masset…
Sa connaissance des répertoires anciens lui a valu d’enseigner aux étudiants du Conservatoire de Rotterdam, à la Northwestern University de Chicago, à l’Université de Belgrade, au Conservatoire de Prague, à l’Académie de Brno, à l’Université de Séoul et à l’Université de Ljubjana.
Avec les Amusemens du Parnasse, ensemble qu’il a créé, il a enregistré deux Messes de Michel Corrette en première mondiale. Il a par ailleurs gravé en soliste des oeuvres de Couperin, Dandrieu, d’Agincour, Duphly, Bach, Mozart, Mendelssohn, Liszt et Saint-Saëns.
En direct ou à travers ses enregistrements, on a pu l’entendre sur diverses radios en France et à l’étranger, notamment sur France-Musique et France-Culture.
Stéphane Béchy compte parmi les rares interprètes à avoir donné l’intégrale de l’oeuvre d’orgue de Johann Sebastian Bach en concert (17 récitals à Paris en 2001-2003).
Après avoir été titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Soissons et à Paris à Saint-Ferdinand des Ternes, il a été titulaire, de 2014 à 2022, des Grandes Orgues historiques (Clicquot, Cavaillé-Coll, Gonzalez) de Saint-Merry de Paris, tribune prestigieuse illustrée dans le passé par Nicolas Le Bègue, Jean-François Dandrieu, Nicolas-Gilles Forqueray, Gervais-François Couperin et Camille Saint-Saëns.
Il a été de 1999 à 2016 directeur artistique de l’Orchestre de Caen, du Festival de musique contemporaine « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » ainsi que du « Festival International d’Orgue de Caen » qu’il a créé. Il est, depuis 2011, directeur artistique de « La Dive Musique », festival de musique ancienne de Seuilly.
Il se consacre à un travail musical sur l’oeuvre de Jacques Duphly 1715 – 1789 avec un enregistrement discographique de ses quatre livres de pièces de clavecin en préparation ainsi qu’à travers un travail de recherche musicologique pour lequel il est actuellement doctorant au Centre d’Études Supérieur de la Renaissance, Université de Tours.
Stéphane Béchy est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Infos pratiques : Concert, en participation libre et sans réservation, le vendredi 26 juillet 2024 à 18h30 à l’église Saint-Pierre de Seuilly. Plus de renseignements au 06 46 87 62 92 ou par courriel à ladivemusique@gmail.com et sur www.ladivemusique.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés