L’objectif de cette SPL est de faire perdurer le cheval, au travers d’événements, populaires et sportifs, en Saumurois et de préserver et ouvrir au public l’espace de nature que représente le site de Verrie. « Saumur est la ville du cheval, reconnue comme capitale française du cheval au sein du réseau Euro Equus, un lieu d’entraînement pour les athlètes français en équitation, siège social de l’IFCE – Cadre noir, et plus globalement le cheval représente environ 2 000 emplois directs et indirects sur le territoire », souligne le président Jackie Goulet. La SPL Equestre devra donc animer le site de l’hippodrome en organisant le concours complet, l’endurance, l’attelage et d’autres courses hippiques.
6,5 millions de travaux
Pour ce faire, d’importants travaux devront être menés dans les premières années pour rénover le site. Seront notamment rénovés, la salle, le système d’eau, l’hippodrome ou encore les clôtures et le portail. Ces deux derniers points seront les premiers réalisés en 2024/2025 pour un budget de 300 000 euros. Plus largement, ce projet représente à terme un budget de 6,5 millions et devrait être terminé pour 2027 si tout avance comme prévu. « Des choses ne seront pas réalisées sur le mandat pour être honnête avec nos collègues, tout dépendra des études, qui pourront prendre un peu de temps », concède Eric Touron, vice-président à l’agriculture en charge du dossier. Cette Société Publique Locale Equestre verra son capital réparti entre plusieurs collectivités. C’est l’agglomération Saumur Val de Loire qui en aura la part la plus importante avec 60% du capital (90 000 euros), puis la ville de Saumur avec 30% (45 000 euros), puis les villes de Verrie et Rou Marson pour 5% chacune (7 500 euros). A noter que l’agglomération consacrera une enveloppe de 140 000 euros par an, et la ville de Saumur 70 000 euros, pour le fonctionnement et 62 000 euros pour soutenir les manifestations… Le Département de Maine-et-Loire investira chaque année 80 000 euros et apportera 23 000 pour le fonctionnement. Enfin, la Région Pays de la Loire financement les investissements à hauteur de 30%, dans la limite de 2 millions d’euros, et subventionnera le fonctionnement pour 200 000 euros par an durant les 3 premières années où les travaux seront les plus importants.
Une SPL de plus
Le vice-président Guy Bertin s’est interrogé sur l’intérêt de créer une nouvelle SPL, alors même que l’agglomération dispose déjà d’une société publique locale Tourisme qui « aurait pu englober le cheval et le tourisme pour soulager la collectivité et éviter d’avoir une SPL supplémentaire ». « Nous avions envisagé au départ une SPL plus large, mais la Région et le Département qui accompagnent et participent largement souhaitaient une société unique, facilement identifiable, pour une comptabilité plus claire et séparée », précise Eric Touron. « Nous ne pouvions pas passer à côté des plus de 2 millions d’euros de la Région. Par ailleurs, avec le recul, je préfère une SPL moins importante, plus facile à gérer et à contrôler et moins source de problèmes », ajoute Jackie Goulet.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés