Le début de cette année 2024 est un peu mitigé sur le plan du tourisme. « Le secteur touristique est tout particulièrement météo dépendant. Or, si nous avons eu un très beau début de saison avec des week-ends prolongés en mai sous un soleil remarquable avec une fréquentation digne d’un week-end de juillet, la dynamique ne s’est pas vraiment poursuivie, en raison d’une météo très dégradée et quasiment aucun week-end ensoleillé. Nous espérons que la météo sera plus clémente pour la saison estivale », explique Jean-François Miglierina, maire de Villebernier et président de la Société Publique Locale Tourisme. Il explique également que depuis quelques années, il est difficile de prévoir et d’anticiper la fréquentation touristique puisque « en plus de la météo qui peut jouer sur la fréquentation, que ce soit en raison d’une canicule ou de la pluie, les méthodes de réservations ont évolué et alors que les clients réservaient leurs vacances d’été dès février auparavant, ils le font davantage à la mi-juin aujourd’hui. »
Une année 2023 exceptionnelle
Si le mystère pèse encore sur la fréquentation de 2024, l’office de tourisme saumurois se réjouit des chiffres de 2023. Des chiffres plus précis qu’avant, puisque Saumur Val de Loire Tourisme travaille aujourd’hui avec l’agence départementale Anjou Tourisme et profite de ces différents outils de calcul. On notera donc pour 2023, une année record en termes de fréquentation avec 2.8 millions de nuitées sur l’année, dont 70% sur les mois d’avril à septembre. 2023 a également marqué le retour de la clientèle étrangère après les années covid avec, en tête, les Anglais (27% de la fréquentation étrangère), puis les Hollandais (12%) – particulièrement friands des itinéraires cyclables – et les Allemands (10%). La clientèle étrangère a représenté 32% des nuitées sur le territoire en 2023. A noter que c’est en Saumurois que l’on compte le plus d’étrangers sur le Maine-et-Loire. Pour les hôteliers aussi, le taux d’occupation a été historiquement haut l’année dernière avec 63% en moyenne et plus de 80% sur août et septembre. « Parmi nos objectifs, nous voulons faire rester les touristes le plus longtemps possible sur le Saumurois/ En 2019, ils restaient en moyenne 1,87 jour, contre 3,06 en 2023. Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’en 2023, nous sommes véritablement sortis des années covid », poursuit Jean-François Miglierina. Environ 1 million d’euros de taxe de séjour ont été enregistrés en 2023. Elle était à un peu moins de 700 000 euros en 2019.
Le Bioparc, site le plus visité
Parmi les sites de visites les plus fréquentés en 2023, on retrouve en tête, comme chaque année, le Bioparc avec 272 316 visiteurs, suivi par l’Abbaye de Fontevraud et ses 225 000 visiteurs, puis le château de Saumur avec 128 104 visiteurs l’an dernier. Viennent ensuite le Cadre noir (97 000), le Musée des blindés (75 991), le Mystère des faluns (65 503), le village troglodyte de Louresse-Rochemenier (62 000), la maison Ackerman (49 500), la champignonnière du Saut-au-Loups (36 391) et le château de Montreuil-Bellay (36 073).
Allonger la saison touristique
L’ambition de l’agglomération et de sa SPL en matière de tourisme est « d’augmenter la plage de fréquentation et la saison touristique, d’avril à mi-octobre », indique Jackie Goulet, président de l’agglomération Saumur Val de Loire. Pour ce faire, ils misent sur une stratégie d’événementiel. « Nous souhaitons faire de Saumur une terre d’événements. On se rend compte que les retours directs sur les fréquentations lorsque nous faisons des événements comme Anjou Vélo Vintage, le marathon de la Loire…, sont considérables. Cela permet de faire venir des personnes, qui peuvent ensuite rester quelques jours pour découvrir le territoire et ses sites », ajoute le président de Saumur Val de Loire Tourisme. Ainsi, des événements se déroulent tous les week-ends jusqu’à la mi-octobre sur le territoire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés