« L’heure est grave, ce matin le réveil est pour nous toutes et tous amer. À l’issue de ce premier tour électoral, le constat est effrayant : le rassemblement national et ses alliés sont aux portes du pouvoir. L’heure est à la lucidité, à la raison et à la mobilisation de toutes les forces vives de notre pays. Face à cette situation grave et inédite, il est de notre devoir de prendre nos responsabilités. Nous, socialistes, avons toujours lutté contre l’extrême droite, son projet et les idées qu’elle répand : la promotion de la haine, la favorisation des régressions sociales et sociétales, la destruction de notre modèle éducatif, la discrimination envers les femmes et les minorités, la stigmatisation des personnes vulnérables, la mise en place d’un programme antiécologique… Nous, socialistes, avons toujours été du côté du rassemblement, de l’union autour de valeurs communes : celles de notre devise républicaine – liberté, égalité, fraternité – mais aussi celles qui fondent notre modèle républicain – l’humanisme, le progressisme, la laïcité, la solidarité, la justice sociale, la protection de l’environnement, l’émancipation des esprits, la tolérance, le vivre-ensemble.
Aujourd’hui, notre priorité est claire. Il faut préserver ce pacte social et républicain face au danger que représentent l’extrême droite et la droite extrême. Ainsi, suite à la décision responsable de Charlyne Bouvet – candidate du Nouveau Front Populaire – de retirer sa candidature pour le deuxième tour des élections législatives de la 4e circonscription du Maine-et-Loire, nous appelons toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans notre idéal républicain et nos idées progressistes à voter pour Laetitia Saint-Paul, députée sortante. Nous, socialistes, ne mettrons jamais sur le même plan le macronisme et l’extrême droite car il n’existe qu’un seul extrême en France et qu’il doit toujours et en toutes circonstances être combattu.
Pour autant, ce vote n’est pas un vote d’approbation – approbation du bilan de la majorité, approbation de sa stratégie politique, approbation de la violence instaurée dans le débat public. Ce vote est un vote de raison et d’obligation. La situation nous oblige. Elle nous conduit à nous réunir derrière Laëtitia Saint-Paul, députée sortante, mais ce vote doit également être obligeant pour elle. La majorité ne peut et ne doit plus faire fi des valeurs et des combats de la gauche. La majorité ne peut et ne doit plus placer sur le même niveau l’extrême droite et la gauche. La majorité ne peut et ne doit plus poursuivre avec entêtement son projet politique qui nous conduit tout droit dans les bras du rassemblement national et de ses alliés.
Ensemble, le 7 juillet soyons à la hauteur des enjeux qui se présentent devant nous et faisons un nouveau front républicain et votons contre le projet nauséabond que l’extrême droite veut nous imposer. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés