L’enseignante-formatrice en hôtellerie et restauration au Centre de Fromation et d’Apprentissage de la CCI de Saumur, Isabelle Cherouvrier-Séïté, vient d’être nommée experte de l’OMG. Rien à voir avec l’abréviation de « Oh My God » (Oh mon Dieu en Anglais), il s’agit de l’Organisation Mondiale de la Gastronomie. L’OMG, est un réseau d’affaires institutionnel et international dont les objectifs généraux sont la représentation, la promotion, la valorisation des arts, du luxe et de la haute gastronomie. La formatrice saumuroise a ainsi été nommée experte de l’art à l’assiette au sein de cette organisation. « L’OMG nomme des experts dans le monde entier pour porter la bonne parole et les bons gestes à adopter pour mettre en lumière la gastronomie et l’art culinaire en général. L’organisation est venue vers moi suite à plusieurs de mes publications sur les réseaux sociaux. Elle a été séduite et attirée par ma volonté de transmettre les valeurs autour de la gastronomie au travers de mon métier de formatrice, mais aussi par mes actions autour de la valorisation des produits, du local, de la saisonnalité, du zéro déchet et du partage de cette passion », souligne Isabelle Cherouvrier-Séïté.
Une nomination qui tombe à point nommé
Cette nomination tombe à point nommé pour la Saumuroise puisqu’elle ambitionnait depuis quelque temps d’organiser un concours culinaire mettant autant les femmes que les hommes à l’honneur. « Le milieu de la cuisine est encore un milieu très masculin et parfois machiste. Il y a encore trop peu de place faite aux femmes et on commence seulement à nous laisser le droit d’entrer dans la grande cour. Il suffit de regarder les concours culinaires télévisés pour se rendre compte que la partie est très loin d’être respectée. » Son idée est donc d’organiser un concours culinaire respectant la parité qui mêle à la fois la cuisine et l’art de la table avec un système de travail en binôme entre le cuisinier et le serveur. « Séparément, tous ces concours existent, mais aucun ne les rassemble. Il s’agit pourtant de domaines indissociables à mon sens », estime-t-elle. Le concours sera présidé par Annie Desvignes, qui est ni plus ni moins une des premières femmes étoilées de l’histoire. « Ce type de concours est difficile à organiser seul et il nécessite l’appui d’une équipe et d’un réseau comme l’OMG », explique-t-elle.
Changer les habitudes de consommation
« Ce concours devra également porter des valeurs qui me sont chères, à savoir le respect du produit, de l’écosystème avec un travail tout particulier autour des légumineuses. C’est à nous, les chefs, de porter des valeurs et de prendre le pas sur l’alimentation de demain. Il nous faut réduire notre consommation de viande et de poisson par respect pour notre planète. Pour que le citoyen lambda s’en empare, c’est à nous chefs de transmettre de nouvelles habitudes de consommation », témoigne Isabelle. Ces valeurs, elle les porte au quotidien et les transmet aux jeunes apprentis du centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saumur. Elle organise chaque année le « ZD challenge » qui incite les jeunes cuisiniers à utiliser le maximum du produit et à produire le moins de déchets possible. Des valeurs qui se partagent progressivement dans le milieu de la gastronomie avec des chefs de plus en plus engagés dans cette démarche. Le guide Michelin, qui décerne chaque année les fameuses étoiles, est également allé dans ce sens en créant, il y a quelque temps, l’étoile verte qui récompense les démarches écoresponsables des chefs cuisiniers.
À propos de l’OMG
Art, Arts de la table, et Art de Vivre : le but de l’OMG est de rassembler des acteurs régionaux, locaux ou internationaux de la gastronomie afin de valoriser leurs actions, de mutualiser les compétences et de favoriser la dimension artistique et technologique des pratiques dans l’art culinaire. Elle a pour but de soutenir et de faire évoluer les TPE et les microentreprises en lien avec cette implication de base, en accompagnant ses membres à la transition numérique sur les aspects spécifiques de la communication, de la commercialisation et des financements participatifs, de faciliter les échanges entre membres, d’entreprendre toute action tendant à sauvegarder les intérêts communs de ses adhérents et de faciliter l’étude des questions concernant ses membres par la centralisation de renseignements de toute nature, la proposition d’ateliers collectifs et l’offre d’un programme innovant visant à la facilitation de la transition numérique. L’OMG n’a aucune connotation politique ni religieuse, et ne bénéficie à ce jour d’aucune subvention.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés