Depuis l’Île d’Offard ce vendredi, on entendait des cris s’envoler dans les airs et résonner entre les murs de tuffeau. Des cris de bonheur et d’encouragement. Et pour cause, plus de 220 enfants de plusieurs classes du territoire étaient réunis pour la finale des Journées Olympiques et Paralympiques. En effet, en cette année 2024, la communauté de communes Saumur Val de Loire, labellisée Terre de Jeux 2024, a organisé plusieurs journées pour les élèves de CM1 et CM2 de 24 classes de différentes écoles de la collectivité. En mai dernier, deux rassemblements ont eu lieu dans l’année à Saumur – l’un pour les écoles publiques, l’autre pour les écoles privées – et un troisième s’est déroulé à Longué-Jumelles. 929 élèves ont pu participer à ces temps. Ce 21 juin, ce sont donc 8 classes, sélectionnées lors de ces journées de qualification, qui se sont retrouvées sur le stade d’athlétisme d’Offard pour la grande finale : des classes de l’école Maremaillette, Dolmen, Saint-Louis de Saumur et de l’école Yvonne Lombard de Saint-Clément-des-Levées, Simone Veil de Blou et Sacré-Cœur de Longué-Jumelles.
8 épreuves et une belle récompense à la clef
Tout au long de la journée, malgré une météo particulièrement pluvieuse dans la matinée, les enfants se sont affrontés dans la bonne humeur et dans une ambiance festive, bien que compétitive, sur différentes épreuves. Parmi ces sports on retrouvait du relais, course de haies, tir au pistolet laser, natation, saut en longueur, lancer, mais également des sports paralympiques comme le Torball, une sorte de cécifoot avec une balle à grelots ou encore la Boccia un sport entre pétanque, curling et échecs. Si tous les participants repartaient à la fin de la journée avec une médaille, la classe ayant engrangé le plus de point se voyait offrir une très belle récompense. « L’agglomération a décidé d’offrir à la classe victorieuse, des places et le transport pour deux matchs de basket fauteuil le 7 septembre prochains lors des Jeux Paralympiques à Paris », explique le président de l’agglomération Jackie Goulet. L’organisation de toutes ces journées olympiques et paralympiques, ainsi que les places et le transport pour les épreuves du 7 septembre, représentent une enveloppe de 15 000 euros pour l’agglomération. C’est la classe de l’école Sacré-Coeur de Longué qui a remporté cette rencontre et assistera au matches de basket fauteuil.
Le sport comme outil du vivre-ensemble et de la tolérance
Pour le président, ces journées ont une saveur et un intérêt particuliers : « Nous sommes dans une période où on ne parle plus vraiment de ce sujet des JO, alors même qu’il devrait être le plus important de l’année ! Ce temps est à l’image de ce que nous essayons de porter au travers de nos politiques sportives à l’agglomération. Le sport et les JO transmettent de belles valeurs : la tolérance, le dépassement et le respect de l’autre. Pour nous, le sport est un vecteur essentiel pour entretenir son corps et son esprit et avoir du plaisir. A voir et entendre les enfants aujourd’hui, il semble que le plaisir soit au rendez-vous et que le bonheur n’est pas si compliqué autour d’un stade. Nous avons à cœur de développer le sport pour tous, le sport santé et le sport comme outil de vivre ensemble. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés