« Cette année, je servirai bien du vin à une barrique », demande Amélie à l,un des organisateurs. « Moi, je reste à la distribution du fromage », lui répond Marie-Claude, qui n’en revient pas du renouvellement des bénévoles et le fait remarquer à son amie : « Regarde là-bas, c’est Martin, le fils de Guillaume, il n’était pas né la première fois que j’ai participé à l’organisation des Grandes Tablées ». Les bénévoles, jeunes et moins jeunes, sont déjà sur la ligne de départ. Cela tombe bien, le thème de l’année est d’actualité : « Les Grandes Tablées du Saumur Champigny font leurs jeux ». L’organisation de Paris 2024 a d’ailleurs labellisé la manifestation dans la catégorie « Olympiade culturelle ». « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis avec 21 autres événements en France pour représenter la gastronomie française », déclare Alban Foucher, président du syndicat.
Un menu olympique
De leur côté, les vignerons enchaînent les réunions, explique David Esnault, vigneron en charge de l’organisation : « Nous avons commencé il y a maintenant 6 mois. Il nous fallait préparer la programmation musicale et surtout le menu. Cette année, nos invités d’honneur sont les fermiers de Loué, qui sont aussi présents en Anjou. Leurs poulets fermiers seront la composante principale d’une salade César. Sébastien Girardeau préparera un médaillon de porc aux lentilles et aux fèves. La fromagerie Seigneuret fera faire à ses « chèvres » des Cabri’oles, et les boulangers de Saumur présenteront « l’Éclat de Loire » sous forme de médaille. Comme l’année passée, nous proposerons un mâchon du vigneron à partager pour deux personnes, avec une sélection de charcuterie de la SAVIA et des fromages de la ferme des Petits Brillets et de la fromagerie Seigneuret. Il y aura une petite nouveauté par rapport à l’année passée. Quelques légumes colorés de la Rosé des Champs viendront colorer la planche. Il nous reste à choisir les quatre millésimes de notre cuvée des 100 vignerons qui seront servis aux tonneaux. »
Les Grandes Tablées, c’est aussi un spectacle !
Chaque soir, se produiront quatre groupes sur deux scènes réparties à chaque extrémité, et trois autres groupes seront itinérants. Les organisateurs misent sur la surprise, mais Nicolas Daheuiller, en charge de la programmation musicale, annonce un premier groupe : « Le Yellow Street Show de Spelim. Cela affûte les sourires et fait bouger les hanches ! C’est un quatuor déambulatoire qui offre une performance visuelle et musicale explosive. » À n’en pas douter, il y en aura bien d’autres des surprises.
Infos pratiques : Grandes Tablées du Saumur Champigny, mercredi 31 juillet et jeudi 1 août 2024 place de la République à Saumur. Réservations sur le site internet de l’office de tourisme : https://boutique.ot-saumur.fr/billetteries-evenements/lesgrandestableesdusaumurchampigny?tg=.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés