Maine-et-Loire. Détection d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène

Un foyer de grippe influenza aviaire a été détecté dans un élevage de volailles à l'ouest du Maine-et-Loire. Des mesures s'appliquent donc à tout le département pour éviter la propagation de la maladie.

Une infection par un virus H5N1 d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmée hier soir dans une salle de gavage de 2500 canards de Montevrault-sur-Evre, dans l’ouest du Maine-et-Loire. L’élevage, qui présentait des mortalités et des signes cliniques évocateurs, avait été placé sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance dès dimanche 27 février et les animaux ont fait l’objet d’un abattage préventif le lundi 28 février. Il est actuellement en cours de désinfection. Pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux, une zone de protection et une zone de surveillance sont mises en place. Elles couvrent un minimum de 10 km autour de l’exploitation infectée. Dans ces zones, les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont recensés et soumis à des prescriptions particulières. Une surveillance renforcée de l’avifaune sauvage est mise en place. Par ailleurs, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

D’une manière générale et afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques sur la filière volaille, il est rappelé à l’ensemble des détenteurs (particuliers et professionnels), de respecter les mesures de biosécurité (notamment la mise à l’abri), sur l’ensemble du département et de rester extrêmement vigilants. Dans ce contexte, toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être impérativement signalée à l’adresse suivante : ddpp@maine-et-loire.gouv.fr.

Mesures dans l’ensemble des basses-cours de Maine-et-Loire :

– Enfermement des volailles ou mise en place de filets de protection ;
– Surveillance quotidienne des animaux ;
– Mise à l’abri des points d’alimentation et d’abreuvement (a minima les couvrir) ;
– Protection et stockage des réserves d’aliments et de la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination ;
– Nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé ;
– Interdiction d’utilisation d’eaux de surface (eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée pour le nettoyage des installations ;
– Aucun contact direct entre la volaille (palmipèdes et gallinacés) avec des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel ;
– Limitation de l’accès des personnes indispensables à son entretien ;
– Pas de déplacement dans un autre élevage de volaille ;
– Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant puis contactez votre vétérinaire ou la direction départementale de la protection des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?