Fin mars, la municipalité de Thouars a présenté à la population son projet de réaménagement des places à l’occasion d’une réunion publique (relire notre article). Une modernisation de ces éléments centraux de la vie de la ville, bienvenue pour les élus de la minorité d’Energie Thouarsaise, qui relèvent cependant quelques points faibles. « L’aménagement des places centrales de notre commune était inscrit dans les programmes des 3 équipes en lice en 2020. On peut donc, sur ce point, se réjouir du fait que la majorité mette en œuvre son engagement et nous ne pouvons qu’apporter notre soutien, sous un certain nombre de réserves, d’un plus grand effort d’anticipation sur certains aspects ou qui méritent des corrections au vu des impacts ou encore de réponses à de nombreuses questions qui demeurent en suspens. Si ce projet est une opportunité unique de revitaliser notre cœur de ville, il s’accompagne d’une lourde responsabilité. Il est crucial que ce projet ambitieux réponde aux besoins et aspirations de tous les Thouarsais pour incarner notre vision collective ; un espace public multifonctionnel, convivial, sécurisé et durable. Il doit être à la hauteur de notre ville et du vivre ensemble que nous souhaitons y cultiver », souligne le groupe porté par Alain Ligné.
Des points à éclaircir
Energie Thouarsaise déplore notamment le manque d’informations à l’heure actuelle sur les fonctionnalités (entrées et sorties des parkings, fléchage, choix des matériaux, emplacement des bancs…). Pour les élus, Il est également dommageable que le projet ne fasse pas davantage le lien « entre le cinéma et le théâtre » et regrettent le manque de liaisons piétonnes entre les places et les différents espaces de stationnement de la ville. Enfin, ils souhaiteraient que les questions de sécurité aient été plus prises en compte. « La sécurité est au cœur des préoccupations des concitoyens. Nous avons malheureusement l’exemple de l’espace devant le cinéma qui a été appréhendé par de nombreux trafics et nuisances. Quel engagement va prendre la municipalité pour garantir la sécurité de tous et éviter que les trafics en tous genres que nous avons tous constatés ne viennent s’aggraver. Ils s’amplifient comme malheureusement dans toutes les villes moyennes. Nous ne sommes pas pleinement convaincus en l’état par la mise en lumière qui paraît insuffisamment prise en considération. Le fait de proposer un éclairage cosy est déconnecté : nous ne sommes pas dans un salon mais dans une ville où nous exigeons de la sécurité et de la dissuasion », commentent les élus qui se questionnent également sur le renforcement de la vidéosurveillance dans le cadre de ce projet.
Pour aller plus loin : Retrouvez toutes les remarques du groupe Energie Thouarsaise sur https://www.calameo.com/read/006552467caf3fe237d69. Pour en savoir plus sur le projet des places de Thouars, rendez-vous sur https://thouars.fr/ville-active/grands-projets/amenagement-des-places/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés