Organisé à l’initiative des Archives départementales pour le département de Maine-et-Loire et en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, ce concours existe depuis 1998. Il récompense chaque année plusieurs dizaines d’élèves pour leurs travaux réalisés en classe sur les thèmes du patrimoine local, de l’histoire ou de l’engagement citoyen. Tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, peuvent participer à ce concours qui permet de valoriser des projets, souvent pluridisciplinaires, réalisés sur le temps scolaire avec un accompagnement des enseignants. Les sujets traités sont choisis par les élèves eux-mêmes, avec toutefois un ancrage local nécessaire, et une consultation des sources historiques vivement recommandée. La forme étant libre, les projets inscrits sont donc variés : films, expositions, diaporamas, recueils de textes, pages internet, réseaux sociaux, etc. Cinq écoles, sept collèges et deux lycées du département (soit un total d’un peu plus de 400 élèves) ont concouru cette année sur des sujets aussi divers que la condition des femmes au XIXe siècle, la déportation en Anjou durant la Seconde Guerre mondiale ou encore l’histoire du Moyen Âge. Au total, 18 projets différents étaient en lice pour l’édition 2024 de ce concours. Ce mercredi après-midi à la Collégiale Saint-Martin à Angers, le palmarès a été dévoilé en présence des élèves et des enseignants.
Le palmarès
Catégorie Écoles : ce sont les élèves d’une classe de CM2 de l’école Joseph-Cussonneau à Angers qui remportent le premier prix, pour avoir retracé la vie de Joseph Cussonneau dont l’école porte le nom. Instituteur entré en Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il meurt pour la liberté en 1945.
Catégorie Collèges : dans cette catégorie, le premier prix est attribué ex-aequo aux élèves de 3e du collège Lucien Millet de Doué-en-Anjou et aux élèves de 3e du collège Calypso de Montreuil-Bellay. Les collégiens de Doué ont rendu hommage au résistant Lucien Millet et les élèves de Montreuil-Bellay ont retracé l’histoire du camp d’internement pour nomades de leur commune durant la Seconde Guerre mondiale.
Trois classes décrochent le prix de la Citoyenneté : Une classe de CM2 de l’école Joseph-Cussonneau à Angers est distinguée dans cette catégorie ainsi que les élèves de 3e du collège Calypso de Montreuil-Bellay. Enfin, les élèves de 3e du collège Vallée du Lys à Lys-Haut-Layon reçoivent également le prix de la Citoyenneté pour leur travail sur le résistant André Rogerie.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés