Maine-et-Loire. Violence envers les élus : L’AMF49 exprime son soutien à un maire condamné par le tribunal correctionnel

L'Association des maires de France de Maine-et-Loire vient en soutien au maire de la commune du Tremblay (Haut-Anjou), condamné par le tribunal correctionnel d'Angers qui avait giflé un jeune en mars dernier. Plus globalement, l'AMF49 dénonce les violences envers les élus.

« Le 17 mars 2023, Monsieur le maire du Tremblay (commune du Haut-Anjou), interpelle trois jeunes hommes irrespectueux, à la conduite dangereuse et ce sur la place de l‘église. Après avoir été insulté et outragé par ces derniers pour leur avoir rappelé les règles du vivre ensemble, le maire exaspéré a perdu son sang-froid et a asséné une claque à l’un des trois jeunes. En retour, il a reçu un coup de poing et un coup de pied de la part des deux autres ; Pour ces faits, notre collègue maire a été condamné par le tribunal correctionnel d’Angers à une peine de 400€. Deux des trois jeunes ont, quant à eux, été condamnés aux peines de 3 mois avec sursis pour le premier et 8 mois avec sursis pour le second, déjà condamné à 14 reprises. Partie civile aux côtés de Monsieur le maire du Tremblay, l’AMF49, lui apporte son soutien face à cette situation qui, une nouvelle fois, met à mal une personne dépositaire de l’autorité publique. « Refusant ce fatalisme, nous voulons adresser collectivement un message de reconnaissance et de soutien aux maires et élus locaux confrontés à ce type de situation » précise Philippe Chalopin, président de l’AMF49. Le recours à la violence envers des élus exerçant leur mandat devient systématique  – elle est inexcusable et doit être lourdement sanctionnée. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?