Nouveau défi à relever pour la petite commune de la Lande-Chasles, commune la moins peuplée du Maine-et-Loire, le concours des villes et villages fleuris. Suite à une décision favorable du conseil municipal en fin d’année dernière, le maire Jean-Christophe Rouxel a inscrit la commune de La Lande-Chasles dans la démarche pour pouvoir obtenir une première fleur dans le label ‘Villes et villages fleuris » pour l’année 2022. 85 communes sur 177 ont obtenu ce label en 2021 en Maine-et-Loire, avec un palmarès allant de 1 à 4 fleurs.
Bien plus que de simples pots de fleurs
« La demande de labellisation prend en compte plusieurs critères, et il ne suffit pas d’être très fleuri pour obtenir le label, il faut également présenter l’ensemble de la commune, ses réalisations et ses atouts. Les habitants sont également partie prenante, car la commission technique qui visite les communes candidates prête également attention aux efforts d’embellissement de chacun, de l’entretien des jardins et abords, afin de valider une certaine harmonie globale. Je remercie tous ceux qui font cet effort, et nombreux sont les témoignages de randonneurs qui confirment que La Lande-Chasles est « nature et calme » comme l’indique la devise communale votée par les habitants », indique le maire. Le maire de la commune invite également les habitants à poursuivre l’effort de fleurissement durant le mois de mars, « la commission technique envisageant un déplacement fin mars sur La Lande-Chasles. » Candidater ne veut pas dire obtention automatique. Un jury se réunit ensuite et délibère, ne choisissant que quelques communes chaque année sur l’ensemble des candidatures du département. « Je compte donc sur les carolandais, afin que cet effort collectif soit récompensé, pour le plaisir de tous, habitants et randonneurs de passage », conclut-il.
Une commune fleurie est une commune attractive et agréable
Selon le label Villes et Villages fleuris, ce label a du sens et plus largement le fleurissement des communes. Cela donne l’image d’une commune conviviale : « La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposées tout au long de l’année. La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d’impliquer les citoyens au coeur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité », souligne le label. Cela rendrait également la commune plus attractive. « La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre. L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine végétal et architectural favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale. » Enfin, cela signifie que les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir : protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles, gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro-phyto, valorisation des déchets…
Infos pratiques : Plus de renseignement sur le label sur ce lien : https://www.villes-et-villages-fleuris.com/les-atouts-dune-ville-fleurie
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés