Valorisation et convivialité
Fondé et géré par Lydie Paquereau-Chati, une habitante du quartier, le restaurant Folies Pasta anime depuis quelques mois le secteur de Nantilly. Au départ, une idée simple : proposer un espace où les gens pourraient se retrouver pour manger et échanger. C’est la cessation d’activité dans un local très central qui a donné la motivation nécessaire à ce projet, et ainsi d’éviter qu’un énième commerce ne ferme ses portes. S’appuyant sur le savoir-faire de ses connaissances, elle a pu lancer son activité de bouche avec la volonté affirmée de ne travailler qu’en circuit court. Le lieu se veut donc accessible à tous dans une zone particulièrement animée avec la proximité directe du CFA mais aussi de la MJC ou encore le lycée professionnel Duplessis-Mornay. Ainsi, le lieu permet aux différentes générations présentes de s’entremêler autour de pâtes fraîches.
Traçabilité et antigaspi
Pourquoi des pâtes ? Parce que l’offre n’existait tout simplement pas dans le coin, nous confirme la propriétaire, avant d’expliquer la démarche écologique qui anime la société. Sourçage des matières premières, travail avec des artisans locaux (boucherie Eysa, au Chemin-Vert, boulangerie de la rue du Portail-Louis, etc.), récupération et tri des déchets, un véritable travail de fond qui a nécessité une remise aux normes et des investissements conséquents sur le local. Et puisque rien ne doit être gâché, que tout est préparé le matin même, les invendus du jour terminent leur cycle de vie sur la célèbre application TooGoodToGo (plateforme proposant lesdits plats non consommés à moindre coût).
Infos pratiques : Folies Pasta, 226, rue du Mouton, 49400, Saumur. Ouvert du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche soir. Tel. 02 53 93 01 45
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés