Doué-en-Anjou. Elections européennes : il est maintenant possible de faire une procuration dématérialisée

Depuis peu à Doué-en-Anjou, il est désormais possible d’établir une procuration complètement dématérialisée pour les élections européennes du 9 juin 2024, sans avoir à se déplacer dans un commissariat. Un service ouvert aux titulaires d’une identité numérique certifiée.

Pour les élections européennes du 9 juin 2024, les électeurs peuvent désormais bénéficier, sous certaines conditions, de la dématérialisation complète des procurations. En pratique, la personne qui opte pour cette formule n’a plus l’obligation de se présenter dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire ou dans un consulat pour faire valider son identité. Cette faculté est ouverte aux titulaires d’une identité numérique certifiée, laquelle permet d’attester de l’identité de l’électeur de manière sécurisée. Une fois la demande de procuration pour les élections européennes réalisée par le demandeur sur maprocuration.gouv.fr, il lui est proposé de faire valider sa procuration via France Identité. Pour obtenir une identité numérique certifiée, il est nécessaire de posséder une carte nationale d’identité électronique (carte au format carte bancaire délivrée depuis mars 2021) ainsi qu’un smartphone compatible (IOS 16 ou plus récent / Android 11 ou plus récent). Cette démarche est à réaliser auprès d’une mairie équipée d’une station biométrique destinée à recueillir les demandes de CNI et de passeports et qui a été habilitée à procéder à une telle certification. 7 mairies sont à ce jour habilitées en Maine-et-Loire (et 7 autres sont en cours d’habilitation) : Angers , Brissac-Loire-Aubance, Doué-en-Anjou, Le-May-sur-Èvre, Sèvremoine, Tiercé, Val d’Erdre-Auxence. La liste des communes habilitées régulièrement mise à jour est consultable sur le site : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?