Maine-et-Loire. « Anjou Terre de Basket » : un livre retrace l’histoire du basket dans le département

Le Comité de Basketball de Maine-et-Loire vient de publier un livre exceptionnel retraçant l'histoire du basket dans le département : Anjou Terre de Basket. L'occasion de revenir sur ses 90 années d'existence en Anjou.

A l’occasion de son 90ème anniversaire, le Comité de BasketBall du Maine-et-Loire sort un livre sur l’histoire du basketball dans le département.  « Anjou Terre de Basket », c’est le nom de cet ouvrage, retrace l’histoire de ces hommes, de ces femmes, de ces clubs, de ces équipes, de ces évènements, et de ces lieux qui ont façonné notre sport favori en Maine-et-Loire. « S’il est des terres où le basket est devenu un sport incontournable, le Maine-et-Loire en fait partie. L’histoire de la balle orange débute en 1912 sur notre territoire et qui aurait imaginé à l’époque une telle histoire », indique le comité. Du Président, Louis Lebeau, à Philippe Nicolas, des vieux murs de la rue Plantagenet aux bureaux modernes de la rue Pierre de Coubertin, de la première équipe du Cercle Sportif Jean Bouin de Julien Bessonneau, aux stars NBA biberonnées sous le bardage de la Meilleraie, des pionnières du basket féminin, à la médaille olympique glanée par Valérie Garnier, des Mauges au Saumurois, en passant par les Coupes et Challenges de l’Anjou, ce livre vous fera revivre près d’un siècle de basket en Maine-et-Loire. Entre petites histoires qui deviendront grandes, entre découvertes et émotions, redécouvrez le basket en Maine-et-Loire comme vous ne l’avez jamais vu. Fruit d’une collaboration avec l’auteur Laurent Biteau, ce livre sortira le 14 juin à l’occasion de l’Assemblée Générale du Comité mais est d’ores et déjà disponible en pré commande via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/comite-de-basketball-du-maine-et-loire/boutiques/livre-memoire.

4e de couverture

« A Louis Lebeau, Président du District de Maine-et-Loire de 1934 à 1940
Mon cher Louis,
90 années ont passé entre ton élection du 16 juin 1934 au District du Basket et la mienne aujourd’hui au Comité de BasketBall du Maine-et-Loire.
Tu dois bien te douter que la Maine a déversé beaucoup d’eau sous les ponts de notre belle capitale d’Anjou. Vous étiez moins de 1000, nous sommes désormais près de 19000 licenciés. Votre patron du CSJB avait créé la première salle du département, désormais chaque village en possède au moins une. Quelques jeunes pionnières de ton époque s’étaient aventurées à jongler avec le cuir à lacet, elles forment dorénavant près de la moitié de nos effectifs. Dès l’âge de 5 ou 6 ans, nos petits chaussent leurs baskets pour jouer sur des parquets. On a aussi adapté la hauteur des panneaux pour leur faciliter la tâche.
Sais-tu que nous sommes devenus l’un des plus gros territoires de France en matière de pratiquants? De grandes vedettes connues du monde entier et formées d’Angers à Cholet en passant par Saumur et Grez-Neuville, pratiquent le basket dans les plus grandes villes de la planète.
Tu vois, le temps a fait son oeuvre et ce que tu as magnifiquement entrepris, nous essayons les uns après les autres de le faire perdurer et petit à petit de l’améliorer.
Tu inventais le basket sur un coin de table du café du soleil, place du pélican à Angers, nous avons aujourd’hui de spacieux bureaux pour organiser celui d’aujourd’hui et de demain.
Tu dois le savoir, mon cher Louis, tout ce qui a été fait durant toutes ces années n’a pas été oublié. C’est pour cette raison que je suis heureux de t’annoncer que pour ce 90e anniversaire, nous avons décidé d’écrire un livre retraçant cette merveilleuse histoire. Nous l’avons intitulé: ANJOU, TERRE DE BASKET
Tu en seras la première star, comme on dit chez nous.
Bon vent, mon ami, nous allons continuer le travail et rendez-vous dans quelques décennies pour d’autres aventures. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?