Depuis plusieurs années, à l’occasion d’Octobre Rose, de nombreuses initiatives sont organisées par une multitude d’acteurs engagés : associations, entreprises, établissements scolaires, groupes d’amis… En 2023, près de 130 000 € ont été collectés pour soutenir les missions de la Ligue contre le Cancer 49. Randonnées, Soirée dansante, concert, bowling, vente de pâtisseries, match de volley, vente de roses, expositions… Pour la deuxième année, l’association souhaite à nouveau éditer un programme Octobre Rose pour valoriser ces initiatives destinées au grand public. Ainsi, chacun peut trouver une manière de contribuer et de participer à Octobre Rose, mois de la prévention et du dépistage du cancer du sein. Octobre Rose est un moment fort dans la lutte contre le cancer du sein, qui peut devenir une opportunité de synergie pour les associations engagées dans cette cause. C’est pourquoi la Ligue 49 souhaite renforcer et développer des liens de partenariat avec les autres associations dédiées à la lutte contre le cancer du sein. Le programme pourrait être enrichi par les manifestations organisées par les associations partenaires.
Agir et devenir une « Entreprise Rose »
Dans le cadre d’une démarche responsable et citoyenne (RSE), les entreprises de Maine-et-Loire sont invitées à jouer un rôle central dans la sensibilisation et l’information sur les risques et la prévention des cancers auprès de leurs salariés. Afin d’anticiper Octobre Rose, la Ligue contre le Cancer 49 propose différentes idées destinées aux entreprises :
– Des ateliers de sensibilisation dédiés au dépistage du cancer du sein et aux facteurs de risque, offrent un espace d’échange et d’information pour les collaborateurs.
– Un challenge connecté et ludique axé sur l’activité physique, encourage la santé et la solidarité au sein des équipes.
– Un kit prévention, pensé pour sensibiliser les collaborateurs et les inciter à adopter des comportements favorables à la santé et à la prévention du cancer du sein.
En plus de ces initiatives, les entreprises sont invitées à explorer et proposer d’autres moyens de soutenir la cause, tels que des produits-partage, des microdons en caisse ou des événements internes dédiés. En effet, selon les enquêtes VICAN 2 et VICAN 5 et le 7e rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, 40 % des personnes malades sont encore en activité quand elles apprennent qu’elles ont un cancer. Par ailleurs, plus de 12 % des salariés ont connu
rejets ou discriminations de leurs collègues en raison de leur maladie. Enfin, 21 % des travailleurs salariés ont connu des difficultés dans la poursuite de leur carrière professionnelle.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés