Ce mardi 1er mars, un rassemblement est prévu à 18h30 sur la place Lavault de Thouars en soutien à l’Ukraine et pour dénoncer les actes de guerre de la Russie. Ce rassemblement est à l’initiative du parti communiste thouarsais. Un autre rassemblement est également prévu par la section départementale des Deux-Sèvres le 4 mars à Niort. Le parti communiste se positionne « en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, du retrait d’Ukraine des troupes russes, et d’une initiative diplomatique ferme de la France pour la paix et la sécurité collective. » Il estime que « la décision prise par le gouvernement russe d’envahir l’Ukraine déclenche l’une des crises les plus graves essuyées par le continent européen depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors que de nombreuses victimes sont déjà à déplorer en Ukraine, et que l’action de l’armée russe va en causer beaucoup d’autres, la violation du droit international crée une situation extrêmement dangereuse pour l’avenir des relations internationales. »
« Tout doit être fait pour stopper cette spirale »
Ainsi, le Parti Communiste Français condamne « sans réserve le choix de la guerre fait par Vladimir Poutine. » Et d’ajouter : « Le risque de dérive vers un conflit mondial entre intérêts capitalistes rivaux est désormais très élevé. Tout doit être fait pour stopper cette spirale. Les peuples européens, jusqu’au peuple russe, n’ont pas besoin d’une nouvelle guerre. La menace du recours à l’arme nucléaire n’est plus un tabou. Les grandes puissances s’engagent dans une folle course aux armements les plus sophistiqués et les plus meurtriers. C’est extrêmement grave pour l’avenir de l’humanité. Gardons à l’esprit les millions de morts des derniers conflits et la jeunesse sacrifiée. Un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes s’impose. Il faut de toute urgence arrêter une guerre dont les premières victimes sont les populations civiles, qui se retrouvent au milieu des combats ou sont contraintes à la fuite. » Le parti communiste appelle toutes les forces politiques, syndicales et associatives à se mobiliser.
Le parti socialiste répond à l’appel
L’appel du parti communiste deux-sévrien a été entendu par le parti socialiste qui lui aussi appelle ses soutiens à se rassembler ce mardi 1er mars à Thouars. « Comme la fait la fédération PS des Deux Sèvres vendredi dernier, la section du Parti Socialiste de Thouars condamne avec la plus grande fermeté l’agression militaire sans précédent de la Russie contre l’Ukraine. Suite à l’initiative de la section PCF de Thouars, nous invitons les Thouarsaises et les Thouarsais à se réunir Place Lavault le mardi 1er mars à 18h30 en solidarité avec le peuple ukrainien. Nous souhaitons exprimer notre soutien et notre solidarité vis-à-vis des civils ukrainiens qui subissent le délire impérialiste du chef de l’État russe et invitons tous les citoyens, quelles que soient leurs sensibilités politiques à exprimer leur fraternité à l’égard du peuple ukrainien », indique la section thouarsaise dans un communiqué.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés