Le projet Ôh Mon Château a vu le jour en janvier 2023 à l’initiative du photographe saumurois Christophe Gagneux, également connu comme directeur associé de l’entreprise Pixim. Pour ce projet, il avait invité 7 autres photographes professionnels – Emilie Agoyer, Alexandre Hellebuyck, Frédéric Ayroulet, Gérald Angibaud, Vincent Dhétine, Romain Dureau et David Delarue – à partager leur vision unique de Saumur, avec le château comme étoile de cette aventure visuelle. Aventure qui s’est terminée en avril dernier. « Chaque mois, pendant 15 mois, des photographies sélectionnées ont été publiées sur les réseaux sociaux et mettaient en lumière la diversité et la beauté de Saumur et de ses alentours. Les participants ont été encouragés à exprimer leur créativité sans limites et sans cesse renouvelée, quel que soit le style ou le thème, à partir du moment où le château avait sa place dans la photographie », rappelle Christophe Gagneux. Les lecteurs assidus du Kiosque connaissent déjà bien ce projet puisque durant plusieurs mois ils ont eu l’occasion de voir de magnifiques photos du château de Saumur tous les premiers dimanches du mois (revoir nos articles).
Une exposition en plein air à découvrir tout au long de l’été
C’est une nouvelle étape pour le projet Ôh Mon Château avec la mise en place ce jeudi 16 mai 2024 d’une exposition photographique à divers endroits de Saumur. C’est ainsi une trentaine de photos qui ont été installées au château de Saumur, sur la rue Franklin-Roosevelt et sur les quais de l’ile d’Offard, face au monument star de cette exposition. « Ce sont plus de 100 photos qui ont été prises au total. Nous avons fait un calcul savant pour déterminer le nombre de clichés à sélectionner par photographe au prorata de sa participation au cours de ces 15 mois. Puis, chacun pouvait choisir ses photos préférées parmi celles ayant été publiées. Au départ, nous nous étions rapprochés de la ville en espérant simplement faire une petite exposition au sein du Dôme. Mais, la municipalité nous a proposé encore mieux en installant ces photos directement dans les rues, avec une vue particulièrement remarquable sur le château lui-même », précise-t-il. Ces photographies sont accompagnées d’une citation. Elles invitent les habitants, promeneurs, visiteurs et touristes à un voyage visuel et émotionnel à travers la ville. « Elles offrent une fenêtre sur l’âme de Saumur et nous rassemblent autour d’une passion commune pour la photographie et la patrimoine local ». Et Christophe Gagneux d’ajouter : « Cette exposition en plein air est plus qu’une simple vitrine artistique, c’est une invitation à redécouvrir Saumur, à flâner dans ses rues et à voir la ville à travers les yeux de ceux qui la capturent avec amour et talent ». Elle sera installée tout au long de l’été et sera désinstallée dans le courant du mois de septembre. D’autres projets similaires avec des thèmes et des photographes différents sont dans les cartons mais restent encore à écrire. A suivre donc, mais en attendant, délectons nous de ces remarquables instants capturés dans l’éternité.
Infos pratiques : Exposition visible tout au long de l’été sur les quais de l’île d’Offard, près de la place de la Bilange et au château de Saumur. Retrouvez toutes les photos sur https://www.facebook.com/Ohmonchateau et sur https://www.instagram.com/ohmonchateau49/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés