Depuis le début de la semaine, des jeunes guadeloupéens (une vingtaine) sont les hôtes du collège Saint Louis de saumur. Une initiative due à Gérard Bernier bien connu du milieu footballistique saumurois et Richard Guyon Angevin exilé dans les Antilles et qui a longtemps exercer au sein du SCO Angers auprès des 17 ans nationaux.
Un rendez vous tous les deux ans
En mars dernier, ce sont les Saumurois qui ont franchi l’Atlantique pour rendre un premier rendez-vous à leurs homologues. Arrivés en début de semaine, les Antillais ont un programme plutôt chargé entre rencontres culturelles et sportives. » Nous avons commencé notre séjour saumurois par un peu de tourisme. Nous avons visité l’Ecole Nationale d’Equitation, le musée des blindés et le Bioparc de Doué-la-Fontaine. Les garçons ont été un peu dépaysés et surpris par le climat mais vivement intéressés » déclarait Richard Guyon leur coach accompagnateur. Mardi c’était un premier contact balle aux pieds avec les jeunes footballeurs de Saint-Louis. Deux matchs étaient au programme disputés sur le synthétique des Rives du Thouet pour les classes de 3e et 4e. Des entraînements communs sont également au programme.
Beaucoup de football au programme
Les visiteurs iront ensuite visiter les installations du centre de formation du SCO à Angers, assister à l’entraînement des pros et seront plongés dans l’ambiance du stade Raymond Kopa en assistant au match contre Dunkerque où ils pourront encourager les Angevins qui joueront la montée en Ligue 1 sur cette rencontre. Ils se rendront dimanche à Lorient où ils pourront assister à rencontre qui opposera »les Merlus » à Clermont. Beaucoup de paysages à découvrir pour les jeunes Guadeloupéens qui leur laisseront sans nul doute beaucoup d’impérissables souvenirs. Pour François Mercier le Saumurois, » Nous souhaitons pérenniser ces échanges. Cela fait deux fois que les lycées se rencontrent. Ces échanges ne peuvent qu’être bénéfiques pour tous, tant du point de vue culturel , qu’éducatif ou sportif. » Les jeunes antillais reprendront l’avion la tête chargée de souvenirs qu’ils raconteront à leurs amis de Grande Terre à leur retour et qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés