16 spectacles des arts de la rue vont se tenir sur la base de loisirs des Adillons à Luché-Thouarsais du 7 au 9 juin 2024 à l’occasion de la 22ème édition de l’ArtJoyette, le festival des arts vivants du Saint-Varentais. Ce festival soutenu par la communauté de communes du Thouarsais, la Région Nouvelle Aquitaine et le département des Deux Sèvres. Au programme : Clowns, théâtre, cirque, fanfare, bal, conférence, marionnettes… Les compagnies accueillies cette année : Super super, Silembloc, Annibal et ses éléphants, Bakhus, Nokill, Tout par terre, Transbal Express, Big Joanna, Claire Ducreux, 126 kg, les Miscellanées, de la Praka.
Le programme complet
Vendredi 7 juin
École de Luché Thouarsais – 18h04 : Spectacle préparé par les élèves du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) en lien avec le conservatoire de musique et de danse du Thouarsais.
Plouf et Replouf (Cie Super super) – 19h04 : Ce tandem dans son apparence sportive, est avant tout un duo clownesque. Cette représentation synchronisée, les fait apparaître en nageur (maillot et bonnet de bains assortis) aux abords d’une piscine d’1 m de diamètre. De gouttelettes en remous, d’éclaboussures en glissades : la chute sera un pur moment collectif du sportif et ne pourra que vous surprendre.
Mort ou vif (Silembloc Cie) – 21h04 : Cinq artistes font vivre une ambiance de saloon désaffecté, dans lequel les habitués font grincer leur fauteuil à bascule, où d’autres bricolent un cercueil à voltige… Les codes du western sont là sans que l’on soit vraiment sûr d’être vraiment dans un film de cow-boys. La musique, vivante et réactive est intégrée à la scénographie et reste constamment à l’affût du mouvement juste.
L’étrange cas du Dr. Jekyl et Mr. Hyde (Cie Annibal et ses Éléphants) – 22h34 : Le roman de Stevenson dans une adaptation où l’effroi démesuré et grandiloquent convoque le burlesque et le comique. Traitée comme une bande dessinée vivante, l’histoire est une course poursuite trépidante à la recherche d’une inconcevable vérité.
Samedi 8 juin
Seul (Cie Bakhus) – 17h34 : Un homme cherche quelque chose, perdu ou oublié depuis longtemps. Et si pour s’épanouir pleinement il fallait revenir en arrière ? À un âge où tout est plus facile, exempt de tout jugement personnel ? Ce spectacle dévoile le cheminement de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de notre perception du Monde et de notre construction par rapport aux autres.
Les conférences de poche (Cie Nokill) – 18h34 : Depuis le milieu des années 10, je donne des courtes conférences où je confonds fiction et réalité de sorte que la différence entre les deux n’intéresse plus personne. Une fois, à propos d’une histoire que je racontais quelqu’un m’a demandé si c’était vrai, je n’ai pas pu répondre car je ne savais plus. Parfois, je ne dis rien pendant plusieurs minutes et tout le monde m’écoute.
Aux p’tits rognons (Cie Tout Par Terre) – 21h04 : Deux cuisiniers serveurs découvrent un nouveau restaurant qu’ils viennent d’acquérir. En attendant les premiers clients, ils préparent leur service. Celui-ci va très vite devenir catastrophique : les choses dégénèrent, et la situation se révèle incontrôlable.
Bal autour du monde (Transbal Express) – 22h04 : Le Transbal Express a tous les charmes du cabaret contemporain. L’accordéon ranime l’esprit vif des guinguettes, les percussions font entendre les cadences du monde entier, sampler, basse et guitare électrique visitent les contrées disco et afrobeat. Un orchestre de six musiciens amis de longue date.
Dimanche 9 juin
Les conférences de poche (Cie Nokill) Deuxième conférence – 12h04
Shake that thing (Fanfare Big Joanna) – 14h04 : La fête, le partage et l’énergie afro-américaine font l’essence de ce brass band. Avec la fanfare Big Joanna, ça brille, ça chante, ça danse, ça cuivre, ça chauffe !
Spectacle de l’atelier clown (Cirque en scène) – 14h04 : Comme chaque année, un des ateliers de « cirque en scène vient valoriser le travail de l’année. Les adultes préparent des numéros de clowns et les restituent lors du festival.
Les conférences de poche -Troisième conférence (Cie Nokill) – 15h34
Seul 15h34 – Deuxième Représentation (Cie Bakhus)
Silencis (Claire Ducreux) – 16h14 : Silencis est un solo de danse et théâtre visuel où, sur fond esquissé de tragédie, naissent joie et douceur. L’hommage à la vie d’un arbre qui tremble et d’une âme qui danse. Silencis est une invitation à respirer ensemble au rythme lent et profond de la vie… et voir ce qui se passe.
Compagnie à chant tourné 16h14 : Spectacle annulé. En attente de remplacement
Quatuor (Cie 126 kg) – 17h34 : Il y a celui qui incarne le doute et cet autre qui sait. Ils sont plus qu’ils n’ont, car ils n’ont pas grand-chose, si ce n’est l’envie puissante de vous voir rire, fort ou doucement, à gorge déployée et à plein poumon, finement ou grossièrement…
Prends-en de la graine (Cie Les Miscellanées) – 17h34 : L’un bonimente à la voix et l’autre avec ses mains, l’une vous en met plein les mirettes, l’autre plein les esgourdes. Et si leur gouaille est commune, ils sèment aussi des mots et des signes endémiques à la culture sourde ou entendante. Un spectacle théâtral et littéraire, entre one-man-show burlesque et délire poético-lexicographique. Humour garanti !
Maiador (Cie De la Praka) – 19h04 : Maiador est une expression rurale du nord-est du Brésil qui désigne l’endroit où se repose le bétail, un coin ombragé du champ où les bêtes se protègent du soleil. Le public est invité à partager une expérience inspirée de la culture populaire brésilienne où se mêlent acrobatie, danse contemporaine, le mât chinois et la musique en live.
Shake that thing (Fanfare Big Joanna) – 20h04 : Bouquet final.
Infos pratiques : Du 7 au 9 juin 2024, base de loisirs des Adillons à Luché Thouarsais. Restauration sur place. Entrée libre avec participation volontaire du public pour que vive le festival. Tout le programme sur le blog https://artjoyette.blogspot.com/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés