Soupçons d’agression sexuelle lors d’un tournage à Doué-en-Anjou : Gérard Depardieu placé en garde à vue

Nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu : le géant du cinéma français, déjà inculpé pour viol, a été placé en garde à vue lundi à Paris pour être entendu sur des faits dénoncés par deux femmes, dont certains se sont déroulés en 2014 lors d'un tournage à Doué-en-Anjou.
©AFP-THIERRY ROGE

Avec AFP

L’acteur, visé par les plaintes de deux femmes, a été convoqué ce lundi pour être auditionné dans les locaux du 3e district de la police judiciaire parisienne (3e DPJ), a indiqué à l’AFP une source policière. Il a été placé en garde à vue, a précisé une source proche de l’enquête. Une décoratrice, qui travaillait dans l’équipe du film « Les Volets Verts » réalisé par Jean Becker, l’accuse de l’avoir agressée sexuellement en 2021. Elle a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes. Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier à Paris. D’après son récit au site d’information Mediapart, l’acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis ultérieurement l’aurait « attrapée avec brutalité » et lui aurait « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins ». Il lui a également tenu des « propos obscènes », avait-elle affirmé à Mediapart. Lors de ce tournage, « du matin au soir, on avait le droit à ses salaceries« , avait témoigné l’actrice Anouk Grinberg, dans un entretien à l’AFP. « Quand des producteurs de film engagent Depardieu sur un film, ils savent qu’ils engagent un agresseur », avait-elle accusé.

Des agressions lors d’un tournage Douessin

L’autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle en 2014. Selon Le Courrier de l’Ouest, cette femme, âgée de 24 ans à l’époque des faits et qui souhaite également rester anonyme, a déposé une plainte le 9 janvier, dénonçant des « propos obscènes » tenus par Gérard Depardieu lors de rencontres dans son hôtel particulier à Paris. Elle l’accuse également de l’avoir agressée sexuellement et de lui avoir fait des propositions sexuelles lors du tournage du film « Le Magicien et les Siamois » de Jean-Pierre Mocky en mars 2014 à Doué-en-Anjou. La plaignante a évoqué « ses paluches partout sur (son) corps » et les « mots indécents » de l’acteur sur le plateau. Le géant du cinéma français est par ailleurs inculpé depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould. La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d’un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription. En Espagne, Gérard Depardieu, qui incarna « Cyrano de Bergerac », est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l’accuse de l’avoir violée en 1995. Au total, une vingtaine de femmes ont témoigné dans la presse ou devant la justice.

Relire notre article : Doué-en-Anjou. Un nouvelle plainte contre Gérard Depardieu lors d’un tournage en Douessin

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?