Le 21 juin est le jour de l’été, mais c’est également celui de la Fête de la Musique depuis 1982, date de sa création par le ministre de la Culture de l’époque Jack Lang qui avait souhaité faire de cette journée un moment gratuit, ouvert à tous et à toutes les musiques, sans hiérarchie de genres ou de pratique. Une véritable démocratisation de la musique, de sa pratique comme de son écoute dans sa version la plus spontanée et simple possible. Depuis plus de 40 ans maintenant, c’est un rendez-vous attendu par tous et qu’aucune collectivité ne manque. A l’image de la ville de Saumur qui organise chaque année des festivités. Mais c’est sans doute cette organisation, voire cette sur-organisation, qui avait fait perdre sa saveur à l’événement à Saumur de l’aveu même du maire Jackie Goulet et de Judith Grima, adjointe en charge des animations. « L’année dernière, nous avons fait le constat que nous avions peut-être un peu perdu l’esprit de la Fête de la musique, celui que tous ceux qui jouent de la musique puissent s’exprimer, et celui que nous portions depuis quelques années. Si le public avait été au rendez-vous devant la grande scène, place de la République, il avait été nettement moins présent dans les rues. Nous n’avons pas identifié la raison de cette baisse de la participation, mais nous nous sommes probablement endormis sur nos lauriers en conservant toujours la même recette. Or, le principe même de l’animation est d’être innovant », confient les deux élus.
Un renouveau en 2024 ?
Mais cette année, la ville de Saumur a décidé d’arrêter de ronronner et c’est pourquoi elle propose une nouvelle organisation, autour de marqueurs toujours présents, bien sûr. Objectif visé « booster l’événement » et susciter l’intérêt des musiciens comme des spectateurs. La Ville a souhaité une programmation éclectique mettant en valeur toute la diversité des formations musicales, notamment locales. Plusieurs scènes aux ambiances différentes seront positionnées en différents points de la ville. Une grande scène sera maintenue sur la place de la République avec l’Harmonie de Saumur (orchestre), Drop Circle (afro beat), Jeanne Bonjour (pop) et Spoink (Electro) qui se relaieront de 19h45 à 1h. Une petite scène sera installée place Dupetit Thouars et accueillera divers groupes semi-émergents du territoire. La place Bilange sera réservée à la danse avec des clubs locaux en démonstration (Saumur Danse, Chacé Country Club, Saumur Swing). La Place Verdun accueillera le chant avec la chorale de la MJC, la chorale Les Chats Noirs et une soirée Karaoké avec Jukebox. Enfin, parce qu’il n’y aurait pas de Fête de la musique sans groupes de rock, les commerçants de la place Saint-Pierre proposent eux aussi des concerts avec les groupes High Phone, un groupe proposant des reprises de Téléphone, et Cin’s Faro. D’autres concerts pourront être programmés. Dans les rues, il sera possible de retrouver la fanfare KAFI et bien d’autres groupes dans les rues du centre-ville : Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville, rue Saint-Nicolas, rue Roosevelt, rue Saint-Jean, rue du Marché, rue d’Orléans, place du Puits Neuf, place de la Bilange…
Appel aux artistes et aux commerçants jusqu’au 15 mai
Dans cette volonté de démocratisation et d’ouverture, la municipalité invite tous les commerçants et les artistes qui souhaitent participer à se faire connaître. Elle pourra ainsi les mettre en relation. Elle s’engage également à apporter un soutien technique (scènes, électricité, promotion…) aux commerçants pour l’organisation de concerts. « C’était une chose que nous ne faisions plus pour je ne sais quelles raisons. Mais, cette année, nous allons aider les commerçants à organiser des concerts pour cette soirée en mettant à disposition du matériel et des agents », précise le maire. Des formulaires d’inscription sont disponibles sur le site de la ville et doivent être renvoyés avant le mercredi 15 mai. De même, les musiciens locaux qui souhaiteraient se produire sur la petite scène, place Dupetit Thouars, peuvent se faire connaître jusqu’au 15 mai également. Elle mettra à l’honneur 3 musiciens ou groupes saumurois choisis par un comité de sélection. Les critères : 1 à 4 musiciens, tous les styles musicaux, prestations de 30 à 40 minutes, backline à la charge des artistes, envoyer photos, vidéos et/ou audio et une brève présentation.
Sur le même sujet : Dossier. Les fanfares à l’honneur pour cette nouvelle édition de la Fête de la musique
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés