C’est une première en Anjou ! En collaboration avec l’Association Nationale des Ecrivains et Artistes Paysans, les Amis du Prieuré du Breuil-Bellay organisent les samedi 4 mai et dimanche 5 mai prochain le « Salon Livres et Ruralité » ! Le salon prendra place sous la voûte de la vaste chapelle romane du Prieuré, à 7 km au sud de Saumur. L’événement se déroulera en deux temps :
– Le samedi 4 mai à 20h30 : En ouverture du salon, Michel Boudaux, paysan, poète, chanteur et guitariste, émule de Felix Leclerc et de Gaston Couté, donnera un concert au coin du feu dans la salle capitulaire du Prieuré (deb. du 13ème siécle). « Il écrit des chansons avec de la terre et de l’eau, des chansons du quotidien et pourtant universelles…. Ses mots nous touchent par leur authenticité. La force de ses textes portés par sa voix chaude et son charisme, nous déroule le fil d’un répertoire poétique, mutin, parfois coquin, mais toujours emprunt de la sensibilité de cet homme qui aime la terre et la vie » – Ouest-France. Les Amis du Prieuré vous invitent à venir très nombreux sourire, vous émouvoir et … applaudir cet artiste aussi discret que talentueux !
– Le dimanche 5 mai de 10h00 à 18h00, la chapelle accueillera le salon proprement dit: tout au long de la journée, sur autant de stands, pas moins de 40 « écrivains paysans » venus de toute la France exposeront et dédicaceront leurs œuvres. Les éditions du Petit-Pavé proposeront par ailleurs un vaste échantillon de leur production. Deux conférences auront également lieu dimanche à 10h30 et 16h00 sur les thèmes suivants :
– À 10h30: « La thérapie par l’écriture », animée par Jean-Yves Revault, écrivain et fondateur de la « thérapie par l’écriture »
– À 14h00: « Le patois angevin, un parler paysan », animée par Gérard Cherbonnier, directeur des éditions du Petit Pavé.
En marge du Salon, un concours de nouvelles sur le thème du monde paysan a été lancé en décembre. Cinquante-neuf apprentis écrivains de toute la France se sont disputés le premier prix, intitulé « Jean de La Brète », du nom de la célèbre romancière qui vécut au Prieuré du Breuil-Bellay et y rédigea l’essentiel de son oeuvre.
– À 16h00, l’écrivain Patrick de Meerleer, président du jury du concours, remettra solennellement ce prix à la lauréate, une écrivaine lyonnaise particulièrement douée.
Coté nourritures terrestres, le food-truck du Moulin de Sarré proposera ses fameuses fouées à la dégustation. Durant toute la manifestation, une buvette tenue par le Comité des Fêtes de Cizay La Madeleine sera aussi présente pour étancher la soif du public…. si elle n’est pas que de culture !
Infos pratiques : Concert le samedi 4 mai à 20h30 et Salon du Livre le dimanche 5 mai de 10h00à 18h00. Parking sur place et accès P.M.R. Le prieuré du Breuil-Bellay (13é-17é siècle) est situé à 7 km au sud de Saumur sur la commune de Cizay La Madeleine, hameau d’Igné. Au départ de Saumur, emprunter la route de Doué La Fontaine. Au rond-point marquant l’entrée de la section à 2X2 voies, suivre la direction: Cizay la Madeleine. Un balisage d’accès sera mis en place à partir de ce rond-point. Tarifs : Concert du samedi 4 mai: 12 € (plein tarif), 10 € / Salon du livre le dimanche 5 mai : Entrée libre. Plus d’infos sur https://www.prieuredebreuil-bellay.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés