Lorsque l’on se balade dans les rues du centre-ville de Saumur, il est aisé de croiser quelques remarquables bâtisses dont l’architecture, les décors ou l’apparence de la pierre semble laisser transparaître un vécu ancien et une histoire intéressante. Pas toujours évident d’en savoir plus en revanche sans une visite guidée avec quelques puits de connaissance ou des recherches dans les archives. Cela est désormais possible dans le quartier Ardilliers-Fenet, entre la maison des anges, rue Fourrier, et Notre-Dame des Ardilliers. En effet, ce vendredi 26 avril a été inaugurée une nouvelle signalétique patrimoniale. 7 panneaux, 10 à terme, et un pupitre ont été installés tout au long de cet axe à l’est de la ville. Ils sont apposés sur des bâtiments présentant un intérêt historique et architectural.
Un important travail du Conseil des Sages
« Il existait déjà trois parcours en centre-ville de Saumur, sur ce secteur des Ardilliers, vers le château et sur le secteur du Chardonnet, au départ de l’hôtel de Ville. Des parcours visibles via un petit guide. Toutefois, rien n’était fait en particulier pour signaler la présence de ces parcours et pour présenter les bâtiments plus en détail », explique Catherine Russac, responsable du service Ville d’Art et d’Histoire (VAH) de la ville de Saumur. C’est pourquoi, en 2022, le Conseil des Sages et son groupe « patrimoine » composé d’une douzaine de personnes, a souhaité plancher sur ce travail de signalétique aux côtés du service VAH. « Ils ont réalisé un inventaire de toutes les anciennes plaques de la ville. Ils ont identifié un premier secteur, à savoir Ardilliers-Fenet, et ont également travaillé sur le contenu à inscrire sur ces écriteaux », précise Michaëlla Rahard, du service démocratie participative de la Ville.
Mise en valeur du patrimoine et de l’histoire
L’objectif est d’informer et de sensibiliser le public, à la fois les habitants tout comme les touristes, au patrimoine et à l’histoire de la ville au travers d’une déambulation. Les informations y sont simples, rapides à lire, mais complètes malgré tout. Des QR codes sont inscrits sur ces panneaux pour ceux qui souhaiteraient y lire de plus amples informations sur les monuments en question. Le tout est écrit sur des panneaux d’aluminium on ne peut plus élégants. Une signalétique réalisée par l’entreprise nantaise Born Scénographie et dont le design a été pensé par Christophe Berte. « Nous consacrons un budget de 24 000 euros par an, sur trois ans, à ce projet. Viendront les prochaines années les autres quartiers vers le château et le Chardonnet. Nous souhaitions que ces organes de démocratie participative que sont le conseil municipal des jeunes et le conseil des sages puisse aboutir à des projets concrets. Cela met véritablement en valeur la richesse patrimoniale de Saumur, qui lui permet notamment d’accueillir 1.3 million de visiteurs chaque année », souligne le maire, Jackie Goulet.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés