Samedi : Des pluies matinales qui devraient se transformer en averses au cours de la journée, ne laissant au soleil aucune place pour s’exprimer. Les températures iront en moyenne de 9°C à 15°C.
Dimanche : Le beau soleil matinal laissera sa place aux passages de nombreuses ondées, les averses devraient se multiplier l’après-midi. Les températures seront similaires à celles de la veille.
Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le soleil sera de retour bien que parfois voilé par des bandes nuageuses plus ou moins denses. Les températures augmenteront légèrement pour atteindre 18°C localement en soirée.
Phénomène naturel souvent attendu par tous les amateurs du soleil, l’anticyclone des Açores agit comme une sorte de bouclier repoussoir à dépressions. D’où vient-il et, surtout, comment cela fonctionne-t-il ? Et… nous est-il si bénéfique que cela ?
Commençons par expliquer ce qu’est un anticyclone. Voici ce qu’en dit le Larousse : “Masse de hautes pressions atmosphériques”. Pas assez clair ? En gros, c’est une zone où la densité de l’air (sa “masse” pour schématiser) est plus importante qu’ailleurs, ce qui fait que l’air a tendance à descendre vers le sol et donc à se réchauffer. C’est l’inverse parfait de la dépression, parfois aussi appelée “cyclone”. Il est nommé d’après les îles portugaises des Açores car son centre est à peu près au-dessus d’elles, c’est-à-dire très loin au large des côtes européennes. S’il est si populaire à certaines périodes de l’année, c’est qu’il se déplace légèrement vers nous, et les masses d’air qu’il propulse vers l’Europe de l’Ouest, et donc la France, sont plus sèches et chaudes que celles qui stagnent parfois sur nous. Ces flux agissent un peu comme un ventilateur en repoussant le mauvais temps.
S’il est apprécié pour nous apporter les vents chaudes des Antilles, l’hiver il se rétracte et joue moins son rôle de protection en ce qui concerne l’Europe ; pour autant, son rôle est essentiel puisqu’il continue de nous éviter des périodes glaciales. Mais à cause de l’inversion des températures, l’air qui nous parvient est chargé d’humidité, et à cause du froid, nous connaissons des épisodes importants de brumes et de brouillards. Finalement, la position qu’il occupe dans l’océan Atlantique définit naturellement le type de vents que nous recevons ; et il est assez complexe de prédire ses mouvements tant les paramètres à prendre en compte sont importants.
Que vous aimiez les étés secs ou les hivers humides, c’est cet anticyclone qui joue les baromètres à quelques milliers de kilomètres de notre pays.
Bon week-end !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés