Pays de la Loire. Selon une étude, 20% des logements sont jugés mal isolés par leurs occupants

Selon une étude réalisée auprès des propriétaires et des locataires, 20% des logements en Pays de la Loire sont jugés mal isolés par les habitants. Une proportion d’autant plus importante pour les appartements.

Depuis le 1ᵉʳ janvier, plusieurs modifications ont été apportées au dispositif MaPrimeRenov’, destiné à soutenir les particuliers dans leur volonté d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique à leur domicile. Comme le relataient Les Échos le 11 mars dernier, les nouvelles conditions d’attribution de ces aides ont entraîné une chute de l’ordre de 40% des demandes sur les deux premiers mois de l’année. Pourtant, comme le montre une étude, menée aux niveaux national et régional pour le compte du courtier en crédits Ymanci.fr par l’agence spécialisée en data FLASHS, nombre de propriétaires ayant déjà réalisé des travaux de rénovation ont bénéficié de MaPrimeRénov’ et s’en montrent très majoritairement satisfaits. Cette enquête a permis d’interroger des propriétaires et locataires sur leur rapport aux travaux, notamment de rénovation énergétique, et aux aides éventuellement perçues. Elle a également porté sur la qualité de l’isolation des logements et l’importance du Diagnostic de performance énergétique (DPE). En Pays de la Loire, 20% des habitants vivent dans un logement qu’ils jugent mal isolé. La moyenne nationale est de 22%. C’est le cas de 36% de ceux qui vivent en appartement contre 14% de ceux qui vivent en maison. A noter que 45% des locataires disent que le DPE (Diagnostic de performance énergétique) a été important dans le choix de leur logement. Par ailleurs, 54% des propriétaires ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique ont bénéficié d’aides publiques. Pour 62% d’entre eux, l’existence d’aides publiques a été décisive dans leur décision d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Enfin, 88% d’entre eux se déclarent satisfaits de ces aides (montant, facilité des démarches, délais de versement, rentabilité).

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?