D’année en année, l’appel de la forêt grandit et les activités en plein air connaissent un second souffle post-confinement. Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts œuvrent au rapprochement des mondes forestier, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire. Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et à la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit. Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. La mise en ligne de l’agenda et l’ouverture des inscriptions auront lieu le 28 avril sur www.nuitsdesforets.com.
Forêt domaniale de Chandelais 14, 15 et 16 juin à Baugé-en-Anjou
Massif forestier qui s’étend au sud-ouest de Baugé-en-Anjou, la forêt de Chandelais constitue la plus grande forêt domaniale du département ! À pied, à cheval ou en vélo, les visiteurs pénètrent ici dans une sylve prestigieuse. Des longues allées bordées d’arbres aux carrefours en étoile, c’est sur les pas du Bon Roi René qu’ils s’engagent… Pour peu que les visiteurs se baissent, le sous-bois est porteur d’un vaste éventail d’odeurs : humus, caoutchouc, amande, chocolat… Ces émanations proviennent des multiples champignons cachés dans la forêt. La ville de Baugé-en-Anjou et l’Office National des Forêts vous accueillent les 14, 15 et 16 juin 2024 au cœur de la forêt domaniale de Chandelais dans le cadre du festival Nuits des Forêts 2024. Au programme, des découvertes originales et inattendues sur les multiples facettes de ce massif forestier. Connaissez-vous vraiment les blaireaux, renards ou chauves-souris qui y habitent ? Envie de découvrir la sylvothérapie ? Besoin d’évasion en vivant des balades sensorielles et en échangeant avec un forestier sur ses secrets ? Rendez-vous dans la forêt domaniale de Chandelais !
La forêt et le bois en Pays de la Loire
La forêt du Pays de la Loire couvre près de 390 000 hectares, soit 12% du territoire français. C’est une forêt très majoritairement privée (à 90%) et morcelée, puisque 92% des propriétés font moins de 4 hectares. La région compte par ailleurs 4 Parcs Naturels Régionaux et 62 sites classés Natura 2000. Bien que dotée de peu de forêts, c’est pourtant une région à l’importance majeure pour la filière forêt-bois, avec 7 100 établissements embauchant plus de 30 000 salariés.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés