Une soixantaine de jeunes ont effectué leur Journée défense et citoyenneté, 3e étape du parcours citoyen, jeudi 17 avril aux Ecoles militaires de Saumur. Particularité de cette JDC « thématique » organisée par le centre du service national et de la jeunesse d’Angers : la découverte des métiers de la Gendarmerie nationale à travers trois ateliers dynamiques, métiers liés à la sécurité routière, ceux du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) et un éclairage sur les modalités du recrutement. Force armée chargée des missions de police, la Gendarmerie nationale assure la sécurité et le maintien de l’ordre public sur 95 % du territoire national. Elle compte dans ses rangs 132 000 hommes et femmes d’active et de réserve. Objectif de cette JDC : informer les jeunes sur les différentes possibilités d’engagement et leur présenter les métiers très divers de la Gendarmerie nationale à travers 3 ateliers pratiques et ludiques. Au programme : les métiers liés à la sécurité routière avec présentation d’équipements, de matériels de contrôle de la vitesse, dépistage des addictions les métiers du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie) – éclairage sur les procédures de recrutement avec les différents concours, les préparations nécessaires. Grâce aux témoignages sur leurs expériences et leurs missions sur le terrain, les militaires ont pu partager avec les jeunes leur quotidien. « On en a appris un peu plus sur le rôle du gendarme », confie Hermione, participante à cette journée. « 300 métiers proposés, c’est énorme », souligne Camille. « Le fait d’essayer le matériel, c’est super ! » retient quant à lui Mathis.
Objectif : recrutement
Cette JDC sera peut-être l’occasion de faire naître des vocations dans une période de fort recrutement pour la Gendarmerie. En effet, plus de 10 000 nouveaux gendarmes sont recrutés chaque année. L’adjudant-chef Jean-Louis a précisé aux jeunes les procédures de recrutement avec les différents concours et préparations nécessaires ; il a détaillé les métiers de l’opérationnel et du soutien technique et administratif (secrétariat, informatique, restauration…) ; « 6 800 postes de sous-officiers sont à pourvoir en 2024 » déclare-t-il. « Le recrutement de GAV (gendarme adjoint volontaire), c’est plusieurs milliers de postes chaque année » ajoute-t-il. Dans un contexte de fort recrutement pour la Gendarmerie nationale, les échanges avec les jeunes permettront peut-être de faire naître des vocations. 84 % d’entre eux ont apprécié cette thématique.
La Journée défense et citoyenneté
Instaurée par la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, la Journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), a pour objet de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. Menée en collaboration avec les armées et la Gendarmerie, elle permet d’améliorer la compréhension des enjeux de défense et de sécurité de notre pays. Elle permet ainsi d’expliquer la vocation et l’engagement des militaires au service de leurs concitoyens.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés