Maine-et-Loire. Samedi 27 avril, c’est l’ouverture de la pêche du brochet, mais aussi du sandre

C’est sans aucun doute la date la plus attendue par les pêcheurs en France et notamment dans le Maine-et- Loire : l’ouverture de la pêche du brochet. Elle aura lieu le samedi 27 avril à 6h21 sur les cours d’eau et les plans d’eau du département. La législation fixe chaque année, cette ouverture au dernier samedi d’avril. C’est le rendez-vous le plus important pour les 34 500 pêcheurs du département de Maine-et-Loire (1,5 million à l’échelle nationale - 2ème loisir associatif français derrière le football). Les adeptes de pêche à sensations et d’évasion au bord de l’eau, vont se donner rendez-vous pour cette ouverture.
©Erwan Balança

Carnassier bien présent en France, le brochet est un poisson qui fascine par sa puissance et son énergie. Les pêcheurs recherchent cette espèce car il est vecteur d’émotions fortes et d’adrénaline lors de sa capture. Sa présence est aussi un marqueur de bonne santé du milieu dans lequel il évolue. La pêche du brochet attire les jeunes pêcheurs, de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité. Les jeunes représentent près de 26% des effectifs des pêcheurs du département en 2023 (soit une augmentation de 10% des jeunes adhérents par rapport en 2022). Cette hausse n’est pas seulement départementale mais touche toute la France (18% de progression des adhésions depuis 3 ans).

Où peut-on pêcher le brochet dans le Maine-et-Loire ? Quelles techniques de pêche ?

Les lieux de pêche pour le brochet sont nombreux avec le réseau hydrographique qui s’offre à nous dans le département. De la Loire, en passant par la Maine, au Loir, à l’Oudon, à la Mayenne, à la Sarthe, à la Moine, à l’Evre ou au Thouet, … sans oublier ses étangs ou ses lacs, le Maine-et-Loire offre de nombreux choix. Les niveaux d’eau actuels pour ce début de saison, limiteront peut-être certains secteurs de pêche. Tout dépendra des conditions météorologiques et de décrues durant les jours à venir…. Que ce soit depuis la rive, d’un bateau, d’un float tube ou d’un kayak, les pêcheurs pourront profiter de cette journée d’ouverture. Il sera possible de pêcher le brochet avec leurs techniques de leurs choix ; avec des leurres ou des poissons. Ce sera l’occasion d’aller se ressourcer au bord de l’eau et de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Des conditions favorables pour la reproduction du brochet en 2024

Le brochet est une espèce emblématique du département de Maine-et-Loire, et notamment dans le secteur des basses vallées angevines, lieu reconnu pour sa reproduction. Ce poisson est situé en haut de la chaîne alimentaire dans les étangs, les lacs ou les cours d’eau. Le brochet est le premier des poissons à se reproduire dans nos eaux (février-mars), bien avant les autres poissons. Le brochet profite de la période hivernale pour se reproduire dans les prairies inondées par une faible profondeur d’eau. Ces zones permettent aux oeufs de se coller à la végétation (support de ponte indispensable pour ce poisson) et sont souvent les zones plus chaudes en raison du niveau d’eau faible. Les précipitations conséquentes depuis l’automne dernier, auront permis de remplir les nappes phréatiques et de stocker de l’eau dans les zones humides. Mais elles auront aussi permis d’avoir des zones inondées et sur une longue période de plusieurs semaines, propices pour la reproduction du brochet. Il y avait bien longtemps que le brochet n’avait pas eu ce type de conditions pour se reproduire. L’année 2024 devrait normalement être un bon « cru ». Bien que pêchable, le brochet est une espèce classée vulnérable en France en raison de la dégradation de ses zones de reproduction. Des mesures spécifiques sont mises en place pour le protéger : taille légale de capture, prélèvement d’un brochet par jour et par pêcheur, période d’interdiction de pêche durant sa période de reproduction, réserve de pêche, etc. La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection et son réseau d’associations de pêche agréées sont engagées dans des actions pour aider à maintenir des populations de brochets dans ses cours d’eau et ses plans d’eau, face à la réduction de ses habitats. Elles financent des travaux d’aménagement sur les milieux aquatiques afin de garantir des zones de reproduction opérationnelles. D’autres actions sont aussi menées en faveur de cette espèce comme l’introduction de larves de brochets dans des bassins de grossissement, des lâchers de jeunes alevins de brochet issus de la pisciculture de la Fédération ou autres, des lâchers de brochets issus de piscicultures agréées, etc.

Samedi 27 avril : c’est aussi l’ouverture de la pêche du sandre dans le département

Le sandre est également un poisson très recherché par les pêcheurs dans le Maine-et-Loire. Bien implanté dans le département, c’est une espèce qui n’est pas facile à capturer. Discret et méfiant, il nécessite beaucoup de finesse de la part des pêcheurs pour l’attraper. L’ouverture du sandre se déroulera en même temps que celle du brochet cette année. Suite à une demande d’harmonisation pour une date d’ouverture commune entre le brochet et le sandre par les services de l’Etat, la date retenue est donc ce samedi 27 avril (la date d’ouverture du brochet est imposée par le Code de l’Environnement au dernier samedi d’avril). Le sandre a une période de reproduction qui peut débuter à la fin du mois de mars et se termine à la fin du mois de mai. Il a besoin d’une eau qui a une température située entre 14°C et 16° C. Plus l’eau sera chaude, plus sa période de reproduction sera courte. Il faut savoir que le sandre est vulnérable durant cette période et qu’il est facile de le capturer. En effet, le mâle protège son nid et le défend en attaquant toutes les proies menaçantes. Un poisson pêché sur un nid, c’est quasiment sûr et certain que la reproduction de l’année sera perdue. La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique invite ses adhérents à respecter les zones de réserves de pêche spécifiques interdisant toutes techniques de pêche du 1er mars au 31 mai inclus. Ces zones sont consultables sur www.fedepeche49.fr. Il est également possible de voir des poissons en reproduction dans certaines zones non matérialisées et la Fédération invite ses pêcheurs à laisser les poissons tranquilles durant cette période. Plusieurs techniques de pêche sont possibles : avec des appâts naturels (poissons morts ou vivants) ou à l’aide de leurres (souples, métalliques ou durs). Le sandre reste bien présent dans nos cours d’eau avec des captures régulières signalées.

Quelle règlementation ?

Les dates d’ouverture sont validées par arrêté préfectoral. En 2024, voici les dates :
– brochet et sandre : du 27 avril au 31 décembre
– anguille jaune : du 1er avril au 31 août
– truite arc-en-ciel : du 1 er janvier au 31 décembre (sauf sur la Loire, du 9 mars au 15 septembre)
– truite fario : du 15 mars au 9 septembre

Par arrêté préfectoral, des tailles minimales de capture sont fixées pour les espèces de poissons suivantes :
– brochet : 60 cm
– sandre : 50 cm
– black-bass : 40 cm.
Rappelons que la taille de capture est un outil réglementaire, pour permettre à certaines espèces (celles les plus prisées par les pêcheurs) d’avoir la chance de se reproduire au moins une fois avant d’être « capturables ». L’augmentation des tailles en 2017 a donc pour but de laisser davantage de temps à ces espèces pour se reproduire. Les poissons qui n’atteignent pas la taille légale de capture, doivent être obligatoirement remis à l’eau immédiatement.

Afin de préserver encore plus les populations de poissons carnassiers (brochet, sandre et black-bass), la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a souhaité, en accord avec les services de l’Etat, réduire le quota carnassiers par rapport à celui fixé au niveau national (3 carnassiers dont 2 brochets par jour et par pêcheur). Depuis le 1 er janvier 2024, le quota carnassiers (brochet, sandre et black-bass) dans le département est de : 2 carnassiers dont 1 brochet maximum par jour et par pêcheur. Cette réglementation concerne exclusivement le département de Maine-et-Loire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?