Maine-et-Loire : Météo des 13, 14 et du 15 avril… et un fait marquant !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine. Et à suivre : pourquoi éternuons-nous autant au printemps ?

Samedi : Le brouillard sera présent en matinée et le soleil restera voilé tout au long de la journée, mais les températures atteindront jusqu’à 26°C localement.

Dimanche : Le ciel sera voilé toute la journée mais cela n’empêchera pas le soleil de briller. Les températures se rafraîchiront un peu mais les 20°C seront atteints sur une grande partie du département.

Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le soleil matinal sera progressivement recouvert par des passages nuageux, sans pour autant apporter de pluie. Les températures continueront de baisser pour atteindre 16°C au meilleur de la journée.

À l’heure du redoux et du retour du soleil après des semaines? voire des mois de grisaille et de frissons, nous passons davantage de temps à l’extérieur. Toute la nature s’éveille comme chaque année avec le mois d’avril, mais ceci n’est pas pour ravir tout le monde…

Durant l’hiver, il n’est pas vraiment rare d’avoir le nez qui coule et la gorge sèche, entre les coups de froid, les rhumes, les grippes, les angines et le Covid, il y a de quoi faire et il n’est pas aisé d’éviter les balles perdues, même en étant prudent. Avec les températures plus chaudes et les rayons du soleil, nous pensons être débarrassés de ces symptômes hivernaux, pourtant nous sommes nombreux à les retrouver pour des circonstances parfois assez étonnantes. Bien entendu, avec le printemps, la flore s’épanouit de nouveau et les arbres et les fleurs relâchent dans la nature une quantité importante de pollens. Ces sortes de grains de poussière volent au gré des vents et se logent parfois dans nos narines, provoquant pour la plupart une simple gêne, mais pour d’autres ces corps étrangers peuvent être l’élément déclencheur de rhinites allergiques (et oui, le fameux “rhume des foins”). Les conséquences de cette maladie virale saisonnière sont assez désagréables : picotements dans la gorge, éternuements pour chasser le pollen du nez, yeux rouges et sensibles, trouble du sommeil, etc.

Pour autant, ce n’est pas tout. Plus étonnant, les éternuements printaniers peuvent aussi être provoqués par… le soleil lui-même. Ce phénomène est appelé “réflexe photo-sternutatoire”, un nom bien complexe qui traduit le fait d’éternuer à cause de la lumière vive de notre étoile. Comment est-ce possible ? Eh bien dans le visage, il existe un nerf sensoriel appelé trijumeau. Une terminaison de celui-ci est très proche du nerf optique et il est possible que leur proximité provoque cet étrange réflexe. Ce serait donc une histoire de stimuli mal interprété par notre cerveau qui provoquerait un éternuement à cause de la lumière. Dur à croire, et pourtant c’est avéré.

Quelle que soit la raison de vos éternuements, il est fortement recommandé de ne pas les retenir. Laissez la pression sortir naturellement, votre trachée vous en remerciera (et cela vous débouchera même le nez).

 

Bon week-end !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?