Commençons par le “meilleur ami de l’homme” qui est finalement le premier animal que nous avons domestiqué : le chien. Bien entendu, il est impossible de dater avec précision quand la relation s’est installée entre nous, mais l’archéologie nous a donné quelques pistes. Les liens se sont noués grâce à des points communs entre les deux espèces. Humains comme loups (descendants des chiens que nous connaissons) sont des êtres sociaux partageant un environnement similaire et des découvertes ont démontré la proximité d’ossements des deux près de 40 000 ans en arrière. Mais les scientifiques et les études ne s’accordent guère sur un consensus. En fonction des régions et des fouilles, les périodes historiques se mélangent, laissant envisager que le processus de domestication de nos chiens a probablement pris plusieurs millénaires.
Pour ce qui est du chat, ses premières traces aux alentours de restes humains remontent au Néolithique (soit en 7000 avant notre ère, environ). Quant à sa domestication, il faut attendre l’Antiquité et la sédentarisation des sociétés de l’époque. C’est l’arrivée et la généralisation de l’agriculture, notamment en Mésopotamie, qui a poussé ce chasseur opportuniste à se rapprocher de nous, car qui dit grains, dit rongeurs. Finalement, une relation d’entraide mutuelle s’est nouée et l’homme n’a pas cherché à capturer le chat, bien au contraire, c’est davantage l’animal qui s’est apprivoisé de lui-même en trouvant avec nous une source de sécurité alimentaire. Ce qui participe largement à alimenter le côté indépendant du félin qui se laisse moins facilement contrôler que son homologue canin.
Deux animaux formidables très proches de nous depuis des dizaines de siècles mais dont les différences comportementales s’expliquent sans doute à cause de la manière dont l’homme les a inclus chacun dans son quotidien.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés