Maine-et-Loire. Immobilier : Quelle évolution des prix en 2021 ?

La Chambre des Notaires vient de publier ses derniers chiffres sur le marché de l'immobilier en Maine-et-Loire. Elle dresse le bilan d'un secteur très dynamique avec des prix en constante augmentation depuis un an.

La Chambre des Notaires réalise régulièrement une photographie du marché immobilier dans chaque département. Elle vient de dévoiler les chiffres en ce début 2022 pour le département de Maine-et-Loire. Comme sur l’ensemble du territoire français, les prix sont à la hausse. La raison ? Le marché est particulièrement tendu avec une offre bien inférieure à la demande, donc mécaniquement les prix flambent. À noter aussi une augmentation du nombre de ventes, un phénomène qui a été accéléré par les confinements successifs. L’évolution annuelle du volume de ventes pour tous biens confondu est de +18% avec des prix de vente médians qui ont augmenté de 8,2% en un an. En Maine-et-Loire, 59% des ménages sont propriétaires (résidences principales uniquement). Concernant le profil des acquéreurs, 77% des acheteurs proviennent déjà du Maine-et-Loire et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 30/39 ans avec 28% des acheteurs.

Les prix par territoire

Dans le détail, les prix ont tous augmenté en l’espace de 10 ans que ce soit pour les appartements et les maisons anciennes, mais aussi pour les appartements neufs et terrains à bâtir, dans une moindre mesure (voir détail ci-dessous).

La chambre des notaires relève trois villes particulièrement dynamiques qui sont naturellement les plus grandes du département : Angers, Cholet et Saumur. Sur Saumur, le prix médian au m2 est de 1 380 euros et le prix de vente médian des maisons anciennes est de 160 000 euros. À Angers, ces tarifs respectivement de 2 940 euros/m2 et 305 000 euros et de 1 600 euros/m2 et 177 000 euros à Cholet. Le sud-est du Saumurois est une des zones les moins chères du Maine-et-Loire derrière le Segréen, le nord-est et Baugeois, mais devant le sud-ouest (hors Cholet). Le prix médian du m2 est de 1 380 euros et 155 000 euros pour le prix médian des maisons anciennes. À noter que l’ensemble de ces chiffres est en augmentation depuis un an.

Infos pratiques : Toutes les informations détaillés et les chiffres complets sur PortraitTerritoire-49-Maine-et-Loire.pdf (ci-angers.notaires.fr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?