La Chambre des Notaires réalise régulièrement une photographie du marché immobilier dans chaque département. Elle vient de dévoiler les chiffres en ce début 2022 pour le département de Maine-et-Loire. Comme sur l’ensemble du territoire français, les prix sont à la hausse. La raison ? Le marché est particulièrement tendu avec une offre bien inférieure à la demande, donc mécaniquement les prix flambent. À noter aussi une augmentation du nombre de ventes, un phénomène qui a été accéléré par les confinements successifs. L’évolution annuelle du volume de ventes pour tous biens confondu est de +18% avec des prix de vente médians qui ont augmenté de 8,2% en un an. En Maine-et-Loire, 59% des ménages sont propriétaires (résidences principales uniquement). Concernant le profil des acquéreurs, 77% des acheteurs proviennent déjà du Maine-et-Loire et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 30/39 ans avec 28% des acheteurs.
Les prix par territoire
Dans le détail, les prix ont tous augmenté en l’espace de 10 ans que ce soit pour les appartements et les maisons anciennes, mais aussi pour les appartements neufs et terrains à bâtir, dans une moindre mesure (voir détail ci-dessous).
La chambre des notaires relève trois villes particulièrement dynamiques qui sont naturellement les plus grandes du département : Angers, Cholet et Saumur. Sur Saumur, le prix médian au m2 est de 1 380 euros et le prix de vente médian des maisons anciennes est de 160 000 euros. À Angers, ces tarifs respectivement de 2 940 euros/m2 et 305 000 euros et de 1 600 euros/m2 et 177 000 euros à Cholet. Le sud-est du Saumurois est une des zones les moins chères du Maine-et-Loire derrière le Segréen, le nord-est et Baugeois, mais devant le sud-ouest (hors Cholet). Le prix médian du m2 est de 1 380 euros et 155 000 euros pour le prix médian des maisons anciennes. À noter que l’ensemble de ces chiffres est en augmentation depuis un an.
Infos pratiques : Toutes les informations détaillés et les chiffres complets sur PortraitTerritoire-49-Maine-et-Loire.pdf (ci-angers.notaires.fr)
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés